Les nouveautés du réglement sportif
Cette année, la FIA a aimposé plusieurs changement dans la
réglementations. Sur le plan sportif, trois mesures importantes
apparraissent: le retour des changements de pneus pendant les
courses, le nouveau système de qualifications, et le nombre de
séances d'essais libres qui passe de quatre à trois.
Changements de pneus
Les équipes auront maintenant droit à sept trains de pneus par
week-end de Grand Prix (auxquels on peut ajouter trois de pneus
intermédiaires et trois de pneus pluie). Ceci induit le retour des
changements de pneus pendant les courses, qui avait été bannis en
2005.
Qualifications
La séance de qualifications sera désormais découpée en trois
parties. Les pilotes effectueront autant de tours qu'ils le
souhaitent, dans un temps donné.
De 14h00 à 14h15, tous les pilotes seront en piste pour faire le
meilleur chrono possible. Les six plus lents seront qualifiés du
17ème au 22ème rang, et ne participeront pas à la suite des
qualifications.
De 14h20 à 14h35, les 16 pilotes restants seront à nouveau en piste
pour faire le meilleur temps possible. Les six derniers constueront
les places du 11ème au 16ème rang sur la grolle de départ.
Enfin, de 14h40 à 15h00, les dix pilotes restant se battront pour
la pole-position. Et c'est là qu'une règle compliquée entre en
jeu... Les pilotes embarqueront avant cette dernière partie de
séance l'essence pour le premier relai de course.
Ils feront autant de tours qu'ils le souhaitent: il faudra donc en
faire le maximum pour vider le réservoir et avoir une voiture
légère. A la fin de la séance, on remettra à bord des F1 la
quantité de carburant qui avait été mise dans les voitures avant
cette dernière partie de séance.
Essais libres
Il y aura toujours deux séances d'essais libres le vendredi, de
11h00 à 12h00, puis de 14h00 à 15h00. Mais le samedi, au lieu
d'avoir deux séance de 45 minutes où personne ne roulait, nous
auront une seule séance, d'une heure, de 11h00 à 12h00.


