Le retour des changements de pneus
D'après Autosport, les changements de pneus pendant la course
pourraient faire leur retour la saison prochaine, à cause d'un
nouveau système de qualifications.
Ce système, proposé par Flavio Briatore, devrait être découpé en
trois parties. Après les 15 premières minutes, les cinq moins bons
se retrouveraient exclus de la suite de la séance, et qualifiés sur
la grille de la 16ème à la 20ème place.
Même schméma pendant les quinze minutes suivantes: les cinq
derniers encore présents se retrouveraient de la 11ème à la 15ème
place sur la grille de départ. Enfin, les dix meilleurs se
retouveraient lors d'une séance de vingt minutes, pour les dix
premières places de la grille.
Les pilotes auraient le droit d'effectuer plusieurs tours lancés,
et ils tourneraient en même temps.
Patrick Head et Ross Brawn, respectivement patrons de la technique
chez Williams et chez Ferrari, ont donc proposé le retour des
changements de pneus.
Les équipes auraient droit à cinq trains de pneus pour tout le
week-end. Deux serviraient aux essais libres, trois aux
qualifications, et les équipes commenceraient avec les pneus
utilisés en fin de qualifications. Les deux autres trains utilisés
pendant ces qualifications pourraient être mis lors des
ravitaillements.
Il n'est pas surprenant de voir Williams et Ferrari proposer cette
mesure: le nouveau réglement, qui interdit les changements de pneus
en course, a défavorisé Bridgestone. Et ces deux équipes
utiliseront les gommes japonnaises l'an prochain...


