Le KERS coûte cher à Ferrari

Publié le 18 décembre 2008 à 09:05

Le système de récupération cinétique (KERS) sera introduit en 2009 et alors que les coûts sont à la baisse dans de nombreux domaines, le développement de cette technologie totalement nouvelle pour la F1 a demandé de gros investissements.
"C'est un grand défi, [mais les coûts] ont dépassé nos attentes," a déclaré Aldo Costa, le directeur technique de Ferrari, avant une fête de fin d'année à Maranello. Il s'exprimait avec Gilles Simon, responsable des moteurs et de l'électronique, et Nikolas Tombazis, le chef designer.
"En ce qui concerne l'électronique et les moteurs, les coûts baissent, mais avec le KERS nous avons dépensé plus que prévu." La FIA est consciente de ce problème et le KERS pourrait devenir un élément commun à toutes les équipes en 2010.
Ferrari n'a pas encore effectué d'essais en piste avec la totalité de son KERS, alors que McLaren, BMW Sauber et Williams ont déjà participé à plusieurs séances avec le système. La Scuderia a récemment reconnu [ses difficultés dans le développement du KERS->10559] mais il devrait être prêt pour Melbourne.
"Nous travaillons beaucoup sur le système de récupération de l'énergie," précise Costa. "Nous sommes un peu en retard sur notre programme, mais notre but est d'être prêt avec un KERS en état de marche pour la première course, en Australie. Nous envisageons également la voiture sans le KERS."
Le KERS ne devrait en effet pas être présent sur toutes les courses. Son poids important limitera son avantage sur certains circuits.

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