Le KERS abandonné par plusieurs équipes
A partir de cette année, les équipes ont le droit d'utiliser un système de récupération de l'énergie cinétique (KERS), qui récupère et stocke l'énergie produite lors des freinages pour permettre ensuite au pilote de bénéficier d'un surplus de puissance.
Le KERS est très coûteux et difficile à développer, si bien que la FIA envisage d'imposer un système commun aux équipes à partir de la saison 2010. Certaines écuries auraient déjà renoncé à l'utiliser cette année et selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, seules McLaren-Mercedes et BMW Sauber sont dans les temps.
Ferrari a déjà reconnu plusieurs fois ses difficultés et son retard dans le développement du KERS. "Fin février, il faudra déterminer si nous roulerons avec ou sans le KERS," a déclaré Gilles Simon, responsable des moteurs de la Scuderia, à Auto Motor und Sport.
Après avoir collaboré avec le spécialiste de l'électronique Magneti Marelli, la Scuderia serait actuellement en train de travailler seule sur son système. Une rumeur apparemment venue des Etats-Unis suggère que le KERS de Ferrari pourrait être testé sur une Peugeot 908 pour contourner l'interdiction des essais privés pendant la saison, mais cela semble très peu probable.
Renault et Toyota seraient toujours en train de travailler avec Magneti Marelli. L'équipe japonaise avait précisé lors du Grand Prix du Brésil qu'elle ne devrait pas avoir son système près dès le début de la saison 2009.
Williams a beaucoup investi sur son système, mais le moteur électrique fonctionnerait mal selon Auto Motor und Sport. Les essais auraient montré des problèmes de surchauffe à partir de 20 000 tours/minute alors qu'il doit fonctionner jusqu'à 40 000 tours/minute.
Honda avait testé son système en piste mais l'équipe ne fait pas d'essais actuellement et si elle est au départ du Grand Prix d'Australie avec un nouveau propriétaire, il est peu probable que le système KERS sera suffisamment développé pour être monté sur les monoplaces.
Enfin, Red Bull, Toro Rosso et Force India seraient dépendantes de leurs partenaires motoristes.