La TF105 progresse dans tous les domaines
La nouvelle Toyota TF105 a principalement été influencée par les nouveaux règlements techniques mis en place pour la saison 2005. S'adapter à ces changements a offert à l'équipe un nouveau défi technique, donnant une responsabilité encore plus importante aux travaux réalisés dans la soufflerie.
"Les changements les plus importants sur le châssis se situent dans le secteur aérodynamique," explique Mike Gascoyne, directeur technique du département châssis de Toyota. "Avec des changements sur l'aileron avant, l'aileron arrière et le diffuseur notamment. Pour réduire la nuisance de ces changements nous avons accordé une importante plus grande à la soufflerie durant l'année passée et j'espère que la TF105 nous permettra de récolter les fruits de notre travail. Au début, nous avons perdu environ 25% d'appuis avec les nouveaux règlements aéro, mais nous tenterons de réduire ce chiffre au maximum avant la première course de la saison en Australie, et puis tout au long de la saison."
La voiture qui a été présentée à Barcelone ne marque que la première étape dans le développement de la TF105. L'équipe travaille déjà sur un nouveau package aérodynamique pour le premier Grand Prix de la saison, en Australie, qui changera sensiblement l'aspect esthétique de la voiture. Toyota veut réduire au maximum les désagréments causés par les nouveaux règlements en augmentant l'utilisation de la conception assistée par ordinateur. Des améliorations significatives ont été déjà constatées dans ce secteur.
Pour sa quatrième saison de participation au championnat du monde, Toyota pense pouvoir se servir comme il le faut de sa soufflerie de Cologne, afin de réduire l'espace qui la sépare des top-teams. Pour cela, il faudra tirer un bénéfice dans tous les domaines du châssis,d ans sa conception et dans l'aérodynamique.
En 2004, Toyota a introduit une TF104 modifiée à partir du Grand Prix d'Allemagne. Mais le développement de cette voiture n'a pas été poursuivi, pour permettre à l'équipe de travailler sur la TF105.
"Pour la première fois dans la courte histoire de Toyota, nous nous sommes seulement concentrés sur l'efficacité de nos opérations et de nos essai internes," confirme Gustav Brunner, le chef-designer. "La TF105, à la différence des précédentes monoplaces, a beaucoup de nouveaux composants."
"Mécaniquement, la voiture est une évolution et nous avons travaillé dur pour réduire le poids de la voiture entre la TF104 et la TF104B," conclue Brunner. "Ceci a naturellement été amélioré pour la TF105, mais les problèmes sont toujours dans les détails, nous avons donc fait beaucoup de petits changements sur le côté mécanique de la voiture."
Le concept du châssis et de la ont occupé Toyota pendant toute l'année 2004, pendant que l'équipe commençait à préparer la nouvelle règle d'un seul train de pneu par course et à prendre en compte tout les stratégies possibles avec ce changement. Beaucoup de travail a également été fait dans les systèmes électroniques pour optimiser la durée de vie des pneus.
"A part l'aérodynamique, nous nous sommes améliorés dans tous autres secteurs de la voiture en prêtant une attention particulière aux petits détails," ajoute Gascoyne. "Le travail a permis d'améliorer la rigidité globale du châssis, du moteur et de la transmission, en prenant en compte les modifications apportées par la FIA, tandis que le poids de la voiture a été réduit et son centre de gravité abaissé. Gustav et son équipe ont travaillé sur tout le package mécanique et ils ont beaucoup travaillé sur l'arrière de la voiture, un secteur où nous nous sentions faibles la saison passée. Nous avons considérablement augmenté la rigidité à l'arrière du TF105. Nous nous sommes également concentrés sur la production d'une boîte de vitesse plus légère et plus raide."
"En plus de tout cela," conlue-t-il, "Nous avons amélioré les méthodes de travail des département moteur et châssis au cours des douze derniers mois, ce qui a eu pour conséquence une meilleure intégration du moteur dans la TF105. Avec le directeur technique du département moteur, Luca Marmorini, nous avons travaillé sur l'installation de moteur, et l'ensemble est meilleur"