La saison débute dans 50 jours

Publié le 27 janvier 2007 à 09:41

La première course de la saison aura lieu dans 50 jours... L'occasion de faire un petit point sur les forces en présence, équipe par équipe.
Renault
L'équipe française est probablement celle qui a le plus tourné avec sa nouvelle voiture. La R27 était en piste la semaine dernière, et les deux pilotes Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen, ont beaucoup tourné, puisqu'il y avait déjà deux châssis disponibles... Une belle avance sur les autres équipes qui n'ont, au mieux, qu'un seul châssis, et qui pourrait permettre à Renault d'être rapide et fiable dès la première course, comme lors des deux dernières saisons.
Cette R27 semble déjà rapide, mais quelques soucis de fiabilité ont montré qu'il y avait du travail à faire avant Melbourne. La livrée a surpris beaucoup de personnes, mais c'est surtout sur la piste que le losange veut frapper. Fisichella rêve du titre, Kovalainen doit apprendre. C'est peut-être le plus gros handicap pour Renault.
Ferrari
Seul Felipe Massa a pris le volant de la F2007 pour l'instant. Les premiers essais n'otn pas été faciles, à cause de la météo, de quelques soucis techniques, et d'une sortie de piste ce matin... Kimi Raikkonen, lui, découvre sa nouvelle équipe, mais avec la 248 F1 de l'an dernier. Ferrari a beaucoup attendu pour son premier roulage, et elle le fait encore attendre pour qu'il pilote la nouvelle voiture !
On semble très serein chez Ferrari, et Raikkonen ne prendra le volant de la F2007 que la semaine prochaine. La Scuderia est la seule équipe de pointe qui travaillait déjà avec Bridgestone lors des dernières saisons, elle pourrait donc avoir un avantage en début d'année, au moins sur la façon de travailler avec le manufacturier japonais.
McLaren
McLaren s'est isolée pour rouler avec sa MP4/22. Fernando Alonso a fait ses premiers essais de développement, et il s'est montré satisfait... Mais on ne sait pas vraiment qui dirige le département technique de l'écurie anglaise, et il est difficile de savoir si cette voiture est vraiment bonne. Les essais de la semaine prochaine, à Valencia, avec la plupart des équipes, permettront probablement d'y voir un peu plus clair.
Lewis Hamilton poursuit son apprentissage. Hier, il a eu son premier accident en F1, sutie à une casse sur sa MP4/22.. Renault et Ferrari ne sont pas les seuls à avoir des problèmes !
Honda
La RA107 a été présentée hier, mais sans sa livrée, Honda n'ayant visiblement pas encore finalisé un accord avec un important sponsor. On parle de BP, mais aussi de Fly Emirates, qui a quitté McLaren...
Button et Barrichello se sont dit satisfait de leur nouvelle voiture même si, là aussi, il y a eu quelques ratés: Button n'a fait que trois virages avant de devoir s'arrêter hier ! Des balbutiements logiques pour les débuts d'une voiture, et qui se retrouvent dans toutes les équipes.
BMW Sauber
Présentée la semaine dernière, la BMW Sauber F1.07 pourrait surprendre. Pas de révolution sur cette voiture, comme pour toutes ses concurrentes, mais une évolution qui pourrait booster les troupes de Mario Theissen.
Heidfeld et Kubica pourraient surprendre en 2007: BMW a de très grosses ressources, la plus moderne des souffleries et le plus puissant des "supercomputer"... les progrès ont été constants en 2006, on attend maintenant une confirmation. Les tout premiers essais semblent bien se passer mais, là encore, on y verra probablement plus clair la semaine prochaine.
Toyota
Toyota est la seule équipe qui a présenté sa voiture comme une monoplace totalement nouvelle, alors que les autres parlent d'évolution... Pourtant, la TF107 semble être celle qui a le moins de différences par rapport à sa devancière ! Elle a roulé avant la présentation, mais Toyota n'a plus donné de nouvelles depuis...
Impossible donc de savoir quel est le niveau de cette nouvelle voiture... L'objectif est une victoire cette année. Si elle ne vient pas, tout pourrait devenir très difficile pour cette équipe qui peine à trouver un bon niveau, malgré des ressources immenses, et probablement le plus gros budget de la F1.
Red Bull
La RB3 a été présentée ce matin, et elle marque un pas en avant significatif par rapport à sa devancière. L'influence d'Adrian Newey de sent, avec de nombreuses idée qu'il avait déjà exploité chez McLaren. Mais il a déjà prévenu: il ne faut pas placer la barre trop haut, et Red Bull a besoin de temps pour réussir.
Williams Toyota
La nouvelle Williams n'a pas encore pris la piste. Elle sera présentée la semaine prochaine, et tout le monde espère chez Williams que ce sera la monoplace du renouveau. Avec un moteur Toyota aux développements plus fréquents, et des ressources plus importantes grâce à l'arrivée de quelques sponsors, dont AT&T, l'écurie de Grove rêve de retrouver son rang de top-team. Mais être indépendant est très difficile aujourd'hui...
Toro Rosso Ferrari
C'est au début du mois de février que la première Toro Rosso propulsée par un moteur Ferrari prendra la piste. Si c'est la même monoplace que Red Bull, ou dumoins un châssis très proche, les foudres pourraient s'abattre sur cette équipe. Plusieurs équipes ont menacé de porter réclamation si Toro Rosso le fait, et cela pourrait même se finir devant les tribunaux. Un nouveau feuilleton médiatico-polémique devrait débuter !
Seule l'équipe Toro Rosso n'a pas annoncé quels seront ses pilotes pour 2007. La réponse est attendue d'icui les deux prochaines semaines, mais se seront très probablement Viantonio Liuzzi et Scoot Speed, comme cela était initialement prévu. La confirmation que Robert Doornbos restera chez Red Bull, et les essais de Tiago Monteiro avec Seat en WTCC laissent penser qu'ils resteront... Mais Monteiro pourrait devenir essayeur.
Super Aguri Honda
La petite équipe japonaise est dans la même situation que Toro Rosso, mais avec Honda... Et c'est une version évoluée de la Honda RA106 de l'an dernier qu'elle devrait utiliser, ce qui est également interdit, et qui prête également à polémique... Là encore, les prochaines semaines permettront de voir ce qu'il en est !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto