La saison commence cette nuit
La saison 2005 va commencer cette nuit ! A partir d'une heure du
matin (heure française), les essais du Grand Prix d'Australie
débuteront.
Beaucoup de choses changent cette année. Toutes les équipes, hormis
BAR, ont vu des pilotes arriver ou partir. Chez Ferrari, Marc Gené
est arrivé. Chez Renault, Fisichella a pris la place de Trulli. Du
côté de Williams, Juan-Pablo Montopa et Ralf Schumacher ont laissé
leurs places à Mark Webber et Nick heidfeld. Montoya est arrivé
chez McLaren, où il a pris le baquet laissé libre par
Coulthard.
Sauber a remplacé Fisichella par Villeneuve, et Red Bull
(anciennement Jaguar) a remplacé Webber par Coulthard. Vitantonio
Liuzzi, lauréat du dernier championnat de F3000, devrait également
faire quelques courses dans cette équipe cette saison. Toyota a
placé Panis en pré-retraite, et les pilotes seront maintenant Ralf
Schumacher et Jarno Trulli. L'équipe Jordan, rachetée par Midland,
alignera Narain Karthikeyan et Tiago Monteiro. Enfin, c'est
Christijan Albers et Patrick Friesacher qui seront dans les Minardi
cette année.
Les réglements ont également changé. Pour réduire la vitesse des
monoplace et relancer le spectacle, la FIA a pris plusieurs
mesures. L'aérodynamique change: l'aileron avant est plus haut,
l'aileron arrièr rapproché, la taille du diffuseur diminuée...
Toutes ces mesures ont été prises pour réduire l'appui des
monoplaces.
Les moteurs, qui devaient tenir tout un week-end de course, devront
maintenant en faire deux. L'escalade des performance est freinée,
mais certaines équipes ont déjà réussi à faire un moteur aussi
puisant que ceux de la fin de saison 2004. Si un moteur casse
durant les essais d'un Grand Prix, le pilote partira avec 10 places
de pénalité.
Mais le plus gros changement concerne les pneus. Les équipes
n'auront plus le droit de les changer en course. Ils feront les
qualifications et la course... Au lieu de 80km, ils feront 350km !
Des gommes plus dures vont faire chuter les conditions d'adhérence,
et seuls les pilotes sachant ménager leurs gommes pourront espérer
de bons résultats. Si un pilote crève durant la course, l'équipe
devra lui mettre un pneu qui aura déjà servi lors des essais du
vendredi. Les ravitaillements auront encore lieu, mais seulement
pour la carburant.
Enfin, le système de qualifications évolue encore, pour la
troisième année consécutive. Il y aura toujours deux séances, une
le samedi, l'autre le dimanche matin. Les pilotes s'élanceront les
uns aprés les autres. Dans la première séance, ils partiront dans
l'ordre de la course précédente, et dans la seconde, il
s'élanceront dans l'ordre inverse du classement de la première
séance. Les temps des deux séances seront cumulés. Des pilotes
ayant raté leur première séance de qualifications devraient avoir
peu d'essence lors de la seconde séance, pour tenter d'être bien
palcés sur la grille.


