La place de Toyota en F1 en vente

Publié le 27 novembre 2009 à 16:26

Toyota a décidé de quitter la Formule 1 au terme de la saison 2009. Aucune annonce n'a été faite sur le futur de l'équipe et on pensait qu'elle allait fermer ses portes. La situation serait en fait plus complexe.
Joe Saward, journaliste pour le site GrandPrix.com, annonce sur son blog qu'une source de l'équipe japonaise lui a dit que la place de Toyota, ainsi que les travaux effectués pour la saison 2010, pourraient être vendus à Stefan Grand Prix, un projet d'écurie avec des capitaux serbes.
Stefan GP était l'un des projets qui a demandé à être inscrit pour 2010 mais qui n'a pas été sélectionné par la FIA, comme Prodrive et Epsilon Euskadi. Zoran Stefanovic, à la tête de ce projet, reprochait d'ailleurs à la fédération d'imposer le choix du moteur Cosworth dans le Daily Telegraph en août dernier. David Richards, patron de Prodrive, faisait la même critique.
Si cette rumeur devait se confirmer, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Sauber. BMW a assuré le futur de l'équipe en la revendant à Peter Sauber, mais elle n'a pas encore sa place assurée pour le championnat 2010.
En raison du retard pour la vente de l'équipe, Sauber n'est 14ème sur la liste des inscrites, pour 13 places disponibles. Le départ de Toyota semblait lui ouvrir la voie pour 2010 mais si la place du constructeur japonais est revendue, Sauber aura besoin de l'accord de toutes les équipes pour pouvoir rester en F1. Williams s'était opposée à une 14ème équipe durant l'été.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto