La FIA clarifie le réglement moteur
Il y avait des failles dans le nouveau réglement moteur: La FIA avait d'abord précisé qu'un pilote qui abandonnait lors d'un Grand Prix aurait le droit d'avoir un moteur neuf lors de la course suivante, sans pénalité. Un abandon permettait donc d'éviter la règle du même moteur pour deux week-ends de course.
BAR l'a montré Melbourne, en faisant abandonner Button et Sato, tous les deux hors des points, à la fin de la course. Un abus dont BAR n'est pas très fière, mais autorisé, puisqu'il n'était pas interdit...
La FIA a donc fait quelques précisions sur cette fameuse phrase qui pouvait être utilisée par les équipes: "Un pilote qui n'a pas fini la première des deux courses pourra prendre le départ de la seconde avec un nouveau moteur, sans pénalité"
Maintenant, a FIA va controller les causes de tous les abandons, pour éviter ces abandons volontaires, qui permettaient à des équipes situées hors des points d'abandonner pour disposer d'un moteur frais pour le GP suivant.
Plus clairement, si une équipe essaie de faire la même chose que BAR à Melbourne, la FIA pénalisera le pilote de 10 places sur la grille, comme un changement de moteur volontaire. Evidément, un pilote qui aura endommagé son moteur suite à un accrochage ne sera pas pénalisé.