La FIA bannit les ailerons de BMW Sauber

Publié le 25 juillet 2006 à 13:51

Lorsque BMW a lancé ses ailerons verticaux au niveau des roues avant, on s'est vite demandé ce que la FIA en pensait. Ils rappelait vaguement ceux vus sur l'Arrows à Monaco en 2001, et également l'aileron en T que Jordan avait utilisé sur cette même course.
Ces ailerons avaient vite été interdits après les essais, pour des raisons de sécurité. C'est la même chose pour les ailerons de BMW Sauber. Ils ne gènent pas la vue du pilote et sont assez legers (environ 100 grammes) ce qui n'en fait pas un énorme danger, mais en cas d'accident, ils pourraient se briser et percuter le casque d'un pilote...
A partir de ce week-end, BMW n'utilisera donc plus ces ailerons. "Nous aviosn présenté ces ailerons verticaux à la FIA avant même les premiers essais," explique Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport. "Les voitures ont passé le contrôle technique à Magny-Cours."
"Pour améliorer l'appui, nous faisons un développement permanent pour trouver des nouvelles solutions," ajoute-t-il. "Ces ailerons verticaux représentaient une nouveauté dans les réglements. Nous respectons la décision de la FIA de bannir ces éléments. La connaissance aquise avec ces ailerons nous aidera dans les développements futurs."
Il est vrai que rien n'interdisait ces éléments auparavant... Et en F1, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !
D'autres équipes voulaient tester ces éléments pour voir le gain qu'ils apportaient. Ross Brawn, patron de Ferrari, avait d'ailleurs déclaré à Magny-Cours que la solution serait testée en soufflerie.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto