La balade anglaise de Fernando Alonso
Fernando Alonso a remporté sa troisième course consécutive à Silverstone, sa cinquième de la saison. Le leader du championnat n'a pas été inquiété par Michael Schumacher et Kimi Raikkonen, qui terminent derrière lui. Fisichella est quatrième, devant Massa et Montoya.
La course
Fernando Alonso est en pole-position devant Kimi Raikkonen, Michael Schumacher, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella. Le départ se passe sans problème pour eux. Nick Heidfeld prend un superbe départ, et Jacques Villeneuve touche Juan-Pablo Montoya, sans dommage pour leurs voitures.
A la sortie de Chapel, Scott Speed touche Ralf Schumacher, qui s'est très mal élancé. L'Allemand part à la dérive avec sa Toyota te Mark Webber ne peut l'éviter. Le choc entre les deux monoplaces est assez violent, et ils doivent abandonner. Scott Speed rentre aux stands pour de longues réparations, et la voiture se sécurité entre en piste pour évacuer les deux monoplaces.
Fernando Alonso est en tête devant Kimi Raikkonen, Michael Schumacher, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Juan-Pablo Montoya, Nico Rosberg, Jacques Villeneuve et David Coulthard. Lorsque la Safety Car libère les pilotes, à la fin du 3ème tour, Montoya tente de prendre l'avantage sur Barrichello dès le premier virage, en vain. La McLaren passe finalement devant la Honda quelques virages plus tard.
En tête, Raikkonen se fait très menaçant sur Fernando Alonso. Mais Schumacher n'est pas loin et à la fin de ce quatrième tour, c'est lui qui met la pression sur Raikkonen. Les deux hommes sont très proches et ils passe très prêt de l'accrochage, mais Raikkonen reste devant.
Au sixième tour, Jenson Button double Liuzzi. Il est maintenant douzième, après être parti de la 19ème place. Mais la course de l'anglais se termine au 10ème tour, lorsque son moteur prend feu... La fin d'un week-end catastrophique pour le pilote Honda.
Les cinq premiers sont sur un autre planète. L'écart reste assez faible entre eux, puisqu'après dix tours, Fisichella est à six secondes d'Alonso. Mais Fernando Alonso, qui est celui qui a le plus d'essence, commence à creuser un petit écart ! Il a deux secondes d'avance sur Raikkonen au 11ème tour, et son avance est de trois secondes à la 15ème boucle.
C'est Michael Schumacher qui est le premier à ravitailler, au 18ème tour. Il était le plus leger, et il tentait donc de bluffer après les qualications en disant qu'il misait sur la stratégie... Raikkonen et Massa passent par les stands au 19ème tour. Au contraire, la performance de Raikkonen en qualification n'était pas due à une quantité d'essence plus faible, mais bien à une progression de McLaren-Mercedes. Le FInlandais reprend la piste devant Schumacher.
Montoya fait son arrêt au 20ème tour, soit une boucle avant Fisichella. Alonso attend le 22ème tour pour ravitailler, et il repart largement en tête. Heidfeld, Rosberg et Coulthard ravitaillent tard, au 26ème tour.
A cet instant de la course, l'avantage d'Alonso sur Raikkonen est de plus de 12 secondes ! Michael Schumacher est troisième devant Giancarlo Fisichella, Felipe Massa, Juan-Pablo Montoya, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Jacques Villeneuve, Rubens Barrichello, Jarno Trulli et David Coulthard.
Il ne se passe rien durant ce second relai. Michael Schumacher est encore le premier à faire son second arrêt aux stands, à la 42ème boucle. Raikkonen ne ravitaille qu'un tour après, mais le Finlandais repart derrière l'Allemand ! Schumacher a fait un tour de sortie des stands halucinant, améliorant les deuxième et troisième secteurs.
Alonso ravitaille tranquilement au 45ème tour, une boucle avant Fisichella, Massa, Montoya et Rosberg. Encore une fois, les BMW Sauber ravitaillement tard mais elles s'assurent des places dans les points.
Avec cette nouvelle victoire, Fernando Alonso assoit à nouveau sa domination sur le championnat 2006. Avec Michael Schumacher deuxième devant Kimi Raikkonen, Ferrari n'a pas été aussi fort que prévu... Et il faudra peut-être songer à se protéger d'un retour de McLaren, plutôt que d'essayer de rattraper Renault.
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