Kubica désavantagé par le KERS

Publié le 17 décembre 2008 à 15:22
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:57

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) sera utilisé à partir de 2009. Il permet de récupérer, de stocker et de réutiliser l'énergie générée lors des freinages en appuyant sur un bouton. Ce surplus de puissance est un avantage important mais le KERS peut également ralentir une voiture à cause de son poids.
"Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire exactement quelle est la différence parce que le KERS en est encore à ses débuts, même si nous avons déjà beaucoup travaillé," explique Robert Kubica, qui a testé le KERS pour BMW Sauber, sur le site officiel de la F1. "Il est encore presque impossible d'expliquer la différence dans le comportement de la voiture avec ou sans le KERS."
Le KERS pourrait désavantager les équipes qui l'auront à cause de son poids, qui obligera les équipes à changer la répartition des masses. Le comportement des monoplaces pourrait donc être affecté et le handicap sera certainement plus important pour des pilotes comme Robert Kubica.
"En ce qui me concerne, vu que je suis grand et lourd, ce n'est pas vraiment positif, parce que le poids du KERS a une grosse influence, donc cela me limite pas mal" confirme le Polonais, qui avait perdu 7kg avant le début de la saison 2008 pour permettre à son équipe de mieux gérer la répartition des masses.
Il reconnaît néanmoins l'avantage que le système apporte: "C'est sympa quand on presse le bouton et qu'on sent la puissance en plus. Oui, ça marche, mais il faudra voir plus tard, quand la première course arrivera, quelle configuration sera la meilleure. Je pense que c'est un problème important."
Face aux désavantages du KERS, certaines équipes ont en effet décidé de reporter son introduction. Toyota a beaucoup travaillé sur son système mais il n'apparaîtra sur la TF109 qu'en cours de saison, lorsqu'il aura été allégé. Chez BMW, sa présence pourrait dépendre des circuits. "Notre voiture va évidement rouler également sans le KERS," précise Kubica. "Et je pense qu'une voiture conçue sans le KERS peut aller plus vite qu'une voiture conçue avec le KERS mais qui ne l'utilise pas."
"Le KERS a besoin d'espace et si on ne s'en sert pas, cela veut dire qu'on perd de la place. Nous analysons ce qui est le mieux et dans quelles direction le développement doit être fait."
"Je demande le plus de puissance possible et les meilleures performances sur la voiture pour la première course. Je préférerais la voiture sans le KERS parce que j'ai un plus gros désavantage quand il est là. Et c'est un fait que les pilotes grands et lourds confirment, parce qu'il y a plus de poids sur la voiture, mais le poids minimum comprenant la voiture et le pilote reste le même, donc cela ressemble à un désavantage."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto