Jerez Buemi devance Bourdais

Publié le 9 décembre 2008 à 17:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:59

Les conditions météo ont gêné le travail des équipes présentes, avec un gros brouillard avant 11h00 et l'arrivée de la pluie à 15h00, deux heures avant la fin de la séance, mais tout le monde a pu rouler sur une piste sèche.
Comme lors des derniers essais, à Barcelone, Williams et BMW Sauber étaient les seules équipes à rouler avec les ailerons 2009, plus large et plus bas à l'avant, et plus étroit et plus haut à l'arrière. Les autres équipes simulaient ces appuis plus faibles avec des ailerons 2008 utilisant des réglages adaptés.
Les Toro Rosso ont été les plus rapides. L'écurie italienne évaluait Sébastien Buemi et Sébastien Bourdais en vue de la saison 2009, et le Suisse a signé le meilleur temps devant le Français. En fin de journée, sur une piste humide, ils ont comparé le pneu pour la pluie actuel à celui que développe Bridgestone, qui aura pour but de remplacer les pneus "pluie" et "pluie extrême" par un pneu pluie unique.
Les deux pilotes d'essais de McLaren étaient présents. Gary Paffett signe le troisième temps, juste devant Pedro de la Rosa. Seul Paffett avait le système KERS, sur une monoplace nommée MP4/23K, alors que de la Rosa disposait d'une MP4/23A.
Kimi Räikkönen était en piste pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil. Le Finlandais a testé des réglages sur sa Ferrari tout en contrôlant la fiabilité du moteur, qui devra disputer trois courses en 2009, contre deux cette saison. Il se classe cinquième.
Nick Heidfeld est au sixième rang avec sa BMW Sauber. L'Allemand a travaillé sur les slicks, l'ensemble aérodynamique 2009 et les suspensions. "Avec les données des derniers essais à Barcelone, nous avons changé les réglages mécaniques de la voiture," précise Heidfeld. "Il semble que nous sommes allés dans la bonne direction."
Christian Klien a eu une journée plus difficile avec la seconde F1.08B, la seule qui était équipée du système KERS. Son moteur a été changé par précaution au cours de la journée et il s'est arrêté deux fois sur le bord de la piste, des capteurs indiquant des problèmes mécaniques. Il est classé à la dernière position.
Kazuki Nakajima est septième avec sa Williams après une sortie de piste dans la matinée. Il devance Nelson Piquet, qui testait les slicks avec une voiture réglée pour simuler les conditions de 2009.
Honda était évidemment absente, tout comme Red Bull, Force India et Toyota. Cette dernière équipe avait déjà manqué les essais de Barcelone.

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