Jerez Buemi devance Bourdais
Les conditions météo ont gêné le travail des équipes présentes,
avec un gros brouillard avant 11h00 et l'arrivée de la pluie à
15h00, deux heures avant la fin de la séance, mais tout le monde a
pu rouler sur une piste sèche.
Comme lors des derniers essais, à Barcelone, Williams et BMW Sauber
étaient les seules équipes à rouler avec les ailerons 2009, plus
large et plus bas à l'avant, et plus étroit et plus haut à
l'arrière. Les autres équipes simulaient ces appuis plus faibles
avec des ailerons 2008 utilisant des réglages adaptés.
Les Toro Rosso ont été les plus rapides. L'écurie italienne
évaluait Sébastien Buemi et Sébastien Bourdais en vue de la saison
2009, et le Suisse a signé le meilleur temps devant le Français. En
fin de journée, sur une piste humide, ils ont comparé le pneu pour
la pluie actuel à celui que développe Bridgestone, qui aura pour
but de remplacer les pneus "pluie" et "pluie extrême" par un pneu
pluie unique.
Les deux pilotes d'essais de McLaren étaient présents. Gary Paffett
signe le troisième temps, juste devant Pedro de la Rosa. Seul
Paffett avait le système KERS, sur une monoplace nommée MP4/23K,
alors que de la Rosa disposait d'une MP4/23A.
Kimi Räikkönen était en piste pour la première fois depuis le Grand
Prix du Brésil. Le Finlandais a testé des réglages sur sa Ferrari
tout en contrôlant la fiabilité du moteur, qui devra disputer trois
courses en 2009, contre deux cette saison. Il se classe
cinquième.
Nick Heidfeld est au sixième rang avec sa BMW Sauber. L'Allemand a
travaillé sur les slicks, l'ensemble aérodynamique 2009 et les
suspensions. "Avec les données des derniers essais à Barcelone,
nous avons changé les réglages mécaniques de la voiture," précise
Heidfeld. "Il semble que nous sommes allés dans la bonne
direction."
Christian Klien a eu une journée plus difficile avec la seconde
F1.08B, la seule qui était équipée du système KERS. Son moteur a
été changé par précaution au cours de la journée et il s'est arrêté
deux fois sur le bord de la piste, des capteurs indiquant des
problèmes mécaniques. Il est classé à la dernière position.
Kazuki Nakajima est septième avec sa Williams après une sortie de
piste dans la matinée. Il devance Nelson Piquet, qui testait les
slicks avec une voiture réglée pour simuler les conditions de
2009.
Honda était évidemment absente, tout comme Red Bull, Force India et
Toyota. Cette dernière équipe avait déjà manqué les essais de
Barcelone.


