Interview avec Timo Glock
Toyota a de gros objectifs pour la saison 2009 et Timo Glock
rêve d'être le pilote qui mènera l'écurie japonaise sur la première
marche du podium.
Quels sont vos objectifs pour 2009 ?
Timo Glock: Cette année, je veux bâtir sur ma première saison chez
Toyota. Cela signifie continuer à marquer des points régulièrement,
à chaque course si possible, et finir sur le podium plus souvent.
Ce serait incroyable de gagner la première course de Toyota en
Formule 1. C'était bien d'obtenir une deuxième place pour ma
première saison complète en Formule 1 mais maintenant je veux être
plus souvent sur le podium, je peux m'habituer au champagne ! En ce
qui me concerne, j'étais très content de la façon dont les choses
ont évolué l'an dernier. J'ai eu une excellente relation avec mes
ingénieurs, l'équipe de ma voiture et toute l'écurie, et je pense
que cela va se poursuivre. J'ai beaucoup appris en tant que pilote,
au sujet de l'équipe et de la voiture, et cela va beaucoup m'aider
quand nous allons développer la TF109.
Pensez-vous que Panasonic Toyota Racing a le potentiel pour que
vous atteigniez vos objectifs ?
Le but de Toyota et de gagner et mon but est de gagner. Je n'ai
aucun doute sur le fait que nous avons le potentiel pour y arriver.
En 2009, nous allons nous battre pour remporter le premier Grand
Prix de Toyota et je suis certain que nous avons une chance d'y
arriver. Depuis que j'ai rejoint Toyota, j'ai été très impressionné
par la connaissance, les ressources et l'implication dans cette
équipe. Tout le monde est très professionnel et impliqué pour
gagner, ce qui me donne une grande confiance pour le futur.
Avez-vous évolué depuis votre arrivée chez Toyota ?
J'ai beaucoup appris l'an dernier, surtout dans le développement de
la voiture et l'adaptation d'une Formule 1 à mon style de pilotage,
et vice versa. J'ai toujours eu confiance en mes capacités et en ma
vitesse mais je savais qu'en rejoignant Toyota, ce n'était pas
suffisant d'être "seulement" un pilote rapide pour être bon en
Formule 1. Il faut également être très bon techniquement pour
sentir les petits changements que l'on fait sur les réglages. Je
pense que tout le monde sait que je suis un pilote rapide, j'ai
marqué 25 points et terminé dans le top 10 du championnat l'an
dernier, devant plusieurs pilotes qui avaient gagné des Grands
Prix. Peut-être que ce n'est pas évident de l'extérieur, mais je me
suis également beaucoup développé sur le plan technique et je crois
que je suis plus capable de trouver les réglages parfaits et de
tirer le meilleur de la voiture. L'expérience que j'ai eu l'an
dernier sera bénéfique quand il faudra tirer le meilleur de la
TF109, avec tous les changements de règlements qui ont été
faits.
Que pensez-vous des nouveaux règlements ?
Il sera intéressant de voir s'ils rendent les dépassements plus
faciles. Sur le papier, il semble que ce sera plus facile de
doubler mais on ne sait jamais tant comment ce sera en piste tant
que que l'on n'est pas en condition de course. Je pense qu'ils sont
allés dans la bonne direction en réduisant les appuis et en
réintroduisant les [pneus] slicks donc je suis impatient de voir
comment les voitures se comportent. Je suis heureux que la Formule
1 revienne aux pneus slicks parce qu'ils sont mieux pour le pilote.
Je connais bien les slicks grâce au Champ Car et au GP2, donc je
pense que je vais m'adapter rapidement.
Est-ce que les changements de règlements sont une grosse chance
pour Toyota ?
Je pense que le gros changement dans les règles est une bonne
opportunité pour toutes les équipes parce que nous partons tous
d'une feuille blanche. Je connais le gros potentiel de notre équipe
donc je suis confiant pour que nous soyons bons avec ces nouveaux
règlements. Quand il y a un si gros changement, l'avantage que les
top teams avaient l'année précédente est un peu réduit. Nous avions
une bonne voiture en 2008 donc notre premier défi est de nous
assurer que nous ne perdons pas notre avance sur les équipes
derrière nous, mais nous regardons devant et nous ne voulons pas
seulement réduire l'écart mais aussi entrer dans les trois ou
quatre meilleurs au championnat des constructeurs. Je suis
confiant, nous avons tout en place pour y arriver.
Vous serez très occupé dans le baquet l'an prochain, avec l'aileron
avant réglable...
Je ne pense pas qu'il reste de la place pour un seul bouton en plus
sur le volant ! Nous avons déjà fait quelques ajustements sur le
volant, en changeant des choses comme l'équilibre des freins et la
cartographie moteur, donc avec une option supplémentaire ce sera
encore plus chargé. Mais je suis certains que nous allons tous nous
en sortir. Pouvoir régler l'aileron avant tout en pilotant est un
concept intéressant et je suis impatient de voir quel influence
cela va avoir. Je suis certain qu'il va falloir s'adapter, et nous
allons analyser comment en tirer profit au maximum. Cela nous donne
beaucoup d'options différentes dans les réglages et en théorie cela
devrait aider les pilotes en course, notamment pour les
dépassements.
Vous sentez-vous totalement intégré à l'équipe maintenant ?
Je me suis senti chez moi presque dès mon premier jour. J'ai une
excellente relation avec mon ingénieur de course, Francesco Nenci,
et tout ceux qui travaillent sur ma voiture, sans parler du reste
de l'équipe. Cela a été très facile de m'intégrer totalement dans
l'équipe et je prends du plaisir à travailler avec eux. Il y a des
personnes fantastiques ici qui font tout pour gagner et ils savent
que je me bats au maximum pour y arriver. Nous sommes une équipe
soudée et c'est très gratifiant.
Est-ce positif d'être à nouveau aligné aux côtés de Jarno en 2009
?
J'ai une excellente relation avec Jarno donc je suis très satisfait
que nous soyons à nouveau équipiers cette année. C'est quelqu'un de
bien, un pilote très talentueux, donc nous prenons du plaisir et on
se félicite tous les deux. C'est très intéressant de travailler aux
côtés de quelqu'un qui a son expérience et j'ai beaucoup appris de
lui: comment développer une voiture, comment trouver les bons
réglages. L'an dernier, nous avons bien travaillé ensemble pour
développer la TF108 au cours de la saison et nous avons obtenu des
résultats impressionnants. Je suis certain que nous allons le faire
à nouveau cette année.
Interview conduite et fournie par Toyota.


