Interview avec Ralf Schumacher
Quelques questions à Ralf Schumacher, pilote chez Toyota, qui a
dévoilé aujourd'hui sa nouvelle monoplace.
Comment vous sentez-vous au sujet de la saison 2007 ?
Je suis optimiste pour cette saison. Un facteur en la faveur de
Toyota est que nous sommes la seule équipe qui reste constante dans
tous les secteurs, des pilotes au manufacturier de pneus. Cela
pourrait nous aider en nous donne de la stabilité. L'équipe a
également une année de plus d'expérience maintenant, donc nous
devrions être plus forts. Nous allons le potentiel pour réussir, et
j'espère que nous pourrons le montrer cette saison. Je ne peux plus
attendre pour qu'elle débute !
Que Toyota a appris en 2006 ?
Nous sommes allés dans beaucoup de nouvelles zones et nous étions
satisfaits du travail que nous avons fait en terme de vitesse.
Malheureusement, nous avions des problèmes de fiabilité. Mais dans
la plupart des courses dans la dernière partie de la saison, nous
n'étions qu'à deux dixièmes des tops teams, Renault et Ferrari.
Donc l'évolution est vraiment bonne.
Quelles sont vos premières impressions sur la TF107 ?
Beaucoup de choses ont changé sur la voiture, en particulier dans
une domaine qui a été améliore. Je suis positif sur la façon dont
nous avons manoeuvré. Nous sommes restés calmes et nous avons réglé
les problèmes de l'an dernier. Les signes sont bons, et nous avons
l'air d'être partis dans la bonne direction. Le moteur est
meilleur, et nous avons travaillé sur les problèmes de fiabilité.
Nous avons quelques changements mécaniques, une mise à jour de la
boîte de vitesse, et d'autres choses qui rendent la voiture plus
optimisée. Et je suis certain que nous avons progressé sur
l'aérodynamique. Ce sont les facteurs clé.
Bridgestone est le seul manufacturier à partir de cette année. Que
pensez-vous de cette situation ?
Je suis assez satisfait. Je dois dire que ça me plaît beaucoup
parce que le manufacturier de pneus n'est plus obligé de prendre
des risques pour progresser tout au long de la saison. Nous avons
des pneus très sûrs, et même si ce sera une seconde plus lent, le
spectacle sera au rendez-vous. C'est la même situation pour toutes
les équipes, donc ça met un véritable point d'interrogation au
sujet des performances.
L'équipe a une année d'expérience avec Bridgestone. Pensez-vous que
cela va vous donner un avantage ?
Ces pneus ont une construction totalement différente de ceux que
nous avions en 2006. Mais nous connaissons un peu mieux ceux qui
travaillent pour Bridgestone, et la relation de travail est très
proche, donc sur ce point ça nous aidera d'avoir déjà une année de
collaboration. Je pense qu'avec seulement deux types de pneus
disponibles chaque week-end, Bridgestone ne peut pas faire grand
chose pour aider les équipes.
Que pensez vous du gel du développements des moteurs ?
Je pense que c'est toujours une décision difficile à prendre parce
qu'un constructeur comme Toyota veut toujours construire le
meilleur moteur et ne pas avoir de restriction dans le
développement. Mais si vous regardez la F1 dans son ensemble ce
n'est pas une mauvaise idée, parce que la course la course ne sera
pas plus intéressante avec plus de puissance ou un régime plus
élevé, les spectateurs ne verront pas ce genre de choses. A long
terme, je pense que c'est la bonne décision, ça permet de garder la
vitesse sous contrôle, et ça donne plus de sécurité pour les
pilotes.
Quelles sont vos ambitions pour 2007 ?
Pour le moment je veux gagner une course avec Toyota, parce que
l'équipe mérite de gagner après tout ce travail. le championnat du
monde est l'objectif principal pour tous les pilotes, et j'attaque
toujours pour ça. mais pour le moment c'est juste le plaisir de
piloter une voiture de F1 qui me donne la motivation. J'aime mon
travail, je prend vraiment du plaisir en étant dans cette équipe.
J'aime tout simplement ce que je fais. Je n'ai que 31 ans, et je
suis toujours motivé. Si ça n'était pas le cas je ne ferais pas ce
travail ! je trouve que travailler avec Toyota est de plus en plus
agréable, parce que je me sens très bien dans la structure de
Toyota. J'ai apprécié ma collaboration avec Toyota dès le début,
mais maintenant c'est mieux que jamais.
Interview fournie par Toyota


