Interview avec Ralf Schumacher
Quelques questions à Ralf Schumacher, pilote chez Toyota, qui a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle monoplace.
Comment vous sentez-vous au sujet de la saison 2007 ?
Je suis optimiste pour cette saison. Un facteur en la faveur de Toyota est que nous sommes la seule équipe qui reste constante dans tous les secteurs, des pilotes au manufacturier de pneus. Cela pourrait nous aider en nous donne de la stabilité. L'équipe a également une année de plus d'expérience maintenant, donc nous devrions être plus forts. Nous allons le potentiel pour réussir, et j'espère que nous pourrons le montrer cette saison. Je ne peux plus attendre pour qu'elle débute !
Que Toyota a appris en 2006 ?
Nous sommes allés dans beaucoup de nouvelles zones et nous étions satisfaits du travail que nous avons fait en terme de vitesse. Malheureusement, nous avions des problèmes de fiabilité. Mais dans la plupart des courses dans la dernière partie de la saison, nous n'étions qu'à deux dixièmes des tops teams, Renault et Ferrari. Donc l'évolution est vraiment bonne.
Quelles sont vos premières impressions sur la TF107 ?
Beaucoup de choses ont changé sur la voiture, en particulier dans une domaine qui a été améliore. Je suis positif sur la façon dont nous avons manoeuvré. Nous sommes restés calmes et nous avons réglé les problèmes de l'an dernier. Les signes sont bons, et nous avons l'air d'être partis dans la bonne direction. Le moteur est meilleur, et nous avons travaillé sur les problèmes de fiabilité. Nous avons quelques changements mécaniques, une mise à jour de la boîte de vitesse, et d'autres choses qui rendent la voiture plus optimisée. Et je suis certain que nous avons progressé sur l'aérodynamique. Ce sont les facteurs clé.
Bridgestone est le seul manufacturier à partir de cette année. Que pensez-vous de cette situation ?
Je suis assez satisfait. Je dois dire que ça me plaît beaucoup parce que le manufacturier de pneus n'est plus obligé de prendre des risques pour progresser tout au long de la saison. Nous avons des pneus très sûrs, et même si ce sera une seconde plus lent, le spectacle sera au rendez-vous. C'est la même situation pour toutes les équipes, donc ça met un véritable point d'interrogation au sujet des performances.
L'équipe a une année d'expérience avec Bridgestone. Pensez-vous que cela va vous donner un avantage ?
Ces pneus ont une construction totalement différente de ceux que nous avions en 2006. Mais nous connaissons un peu mieux ceux qui travaillent pour Bridgestone, et la relation de travail est très proche, donc sur ce point ça nous aidera d'avoir déjà une année de collaboration. Je pense qu'avec seulement deux types de pneus disponibles chaque week-end, Bridgestone ne peut pas faire grand chose pour aider les équipes.
Que pensez vous du gel du développements des moteurs ?
Je pense que c'est toujours une décision difficile à prendre parce qu'un constructeur comme Toyota veut toujours construire le meilleur moteur et ne pas avoir de restriction dans le développement. Mais si vous regardez la F1 dans son ensemble ce n'est pas une mauvaise idée, parce que la course la course ne sera pas plus intéressante avec plus de puissance ou un régime plus élevé, les spectateurs ne verront pas ce genre de choses. A long terme, je pense que c'est la bonne décision, ça permet de garder la vitesse sous contrôle, et ça donne plus de sécurité pour les pilotes.
Quelles sont vos ambitions pour 2007 ?
Pour le moment je veux gagner une course avec Toyota, parce que l'équipe mérite de gagner après tout ce travail. le championnat du monde est l'objectif principal pour tous les pilotes, et j'attaque toujours pour ça. mais pour le moment c'est juste le plaisir de piloter une voiture de F1 qui me donne la motivation. J'aime mon travail, je prend vraiment du plaisir en étant dans cette équipe. J'aime tout simplement ce que je fais. Je n'ai que 31 ans, et je suis toujours motivé. Si ça n'était pas le cas je ne ferais pas ce travail ! je trouve que travailler avec Toyota est de plus en plus agréable, parce que je me sens très bien dans la structure de Toyota. J'ai apprécié ma collaboration avec Toyota dès le début, mais maintenant c'est mieux que jamais.
Interview fournie par Toyota