Interview avec Jarno Trulli
Quelques questions à Jarno Trulli, pilote chez Toyota, à l'occasion de la présentation de la nouvelle voiture...
Quel est votre sentiment général au sujet de 2007 et de la nouvelle voiture ?
Mon expérience m'a montré qu'il faut toujours être positif pour l'année suivante, parce que tout peux arriver. Nous savons que la saison 2006 n'a pas été aussi bonne que prévu, mais nous pensons avoir le potentiel pour produire une bonne voiture, et nous savons que nous pouvons faire au moins aussi bien qu'en 2005. Tout ce que nous devons faire est travailler dur, et espérer que les ingénieurs ont vu juste avec la voiture ! j'ai entendu qu'ils avaient fait des progrès en soufflerie. Mais il est trop tôt pour faire le moindre pronostic
A quel point est-il important d'avoir une voiture fiable ?
C'était évidemment l'un des points faibles l'an dernier. Bous avons perdu quelques bonnes opportunités à cause de la fiabilité, donc c'était vraiment décevant. Ça a été une saison décevante pour chacun d'entre nous, les pilotes et l'équipe, parce qu'on pensait avoir une bonne voiture, mais elle n'était compétitive qu'épisodiquement. C'était en fait une saison très difficile. Cependant je pense que nous avons beaucoup appris et que cela peut nous aider pour le futur.
Vous vous êtes bien qualifiés pour les deux dernières courses. A quel point Toyota a progressé sur la fin de saison ?
C'est vrai que la voiture a fait de gros progrès sur la fin de l'année, mais vous avez toujours du mal si vous ne savez pas si ça vient des pneus ou de la voiture. Cette année nous aurons une meilleure idée.
Vous commencez un nouveau contrat de trois ans. Est-ce que cela veut dire que vous croyez en l'équipe ?
Quand vous commencez à travailler avec une équipe, et que vous avez directement de bons résultats comme en 2005, vous êtes optimistes pour le futur, en particulier si vous regardez les ressources de l'équipe, ses capacités et son potentiel. La saison dernière n'a pas montré le véritable potentiel de l'équipe, donc à mon avis j'avais besoin d'un contrait à long terme pour avoir la continuité dans l'équipe. Je pense vraiment pouvoir gagner des courses avec Toyota. C'est quelque chose qui n'arrive pas facilement mais je crois que Toyota a le potentiel pour faire de belles choses et éventuellement gagner le championnat.
Un contrat de trois ans montre-il aussi la confiance de l'équipe en vous ?
Ça montre que l'équipe fait confiance au pilote, et qu'ils croient en mon potentiel, surtout après les bons résultats de 2005, quand la voiture était bonne et fiable. Comme je l'ai dit, une saison ne vous dit pas tout. Nous avons de la continuité dans le choix des pilotes, le côté technique, et ce que nous devons faire maintenant est construire une équipe pour rendre notre voiture rapide.
Vous avez une expérience d'un an avec Bridgestone, mais les pneus d'aujourd'hui ont changé. Que pensez vous de la situation des pneus ?
Je pense avoir un petit avantage sur les autres équipes, mais les pneus que nous avons utilisé lors des essais d'intersaison sont nouveaux et ceux que nous avions la saison dernière n'ont rien à voir avec eux. Mais évidemment, l'expérience acquise l'an dernier sera utile. Nous avons une bonne relation avec Bridgestone, et ils nous connaissent, ils connaissent notre voiture, et ils peuvent nous donner une direction pour nous aider à mieux travailler avec ces pneus.
Pensez-vous que le manufacturier unique va rendre les courses plus serrées .
Non, je ne pense pas. Je pense que l'équipe qui fera la meilleure voiture et qui peut exploiter les pneus aura un gros avantage, même si les nous pneus sont plus faciles à manier et à comprendre. Ils peuvent clairement montrer les problèmes de la voiture, et un petit problème peut vite devenir gros en terme de performance. Nous pouvons peut-être voir des courses plus serrées, et sur d'autres l'écart sera plus grand.
Toyota célèbre ses 50 ans dans les sports mécaniques cette année. Pensez-vous faire partie de cette histoire ?"
Je pense que je fais partie de l'histoire, parce que j'ai obtenu la première pole et le premier podium pour Toyota. Mon objectif est d'obtenir la première première victoire et, si je peux, le premier championnat ! Je me sens vraiment comme une partie de l'entreprise et de la famille. Nous avons un objectif important cette année, et j'espère que nous pourrons l'atteindre avec de belles performances.
Interview fournie par Toyota