Interview avec Jarno Trulli
Arrivé fin 2004 chez Toyota, Jarno Trulli a connu des périodes difficiles et d'autres plus joyeuses, comme les progrès de la saison 2008. Il espère que la TF109 sera l'une des meilleures monoplaces.
Quelles sont vos attentes pour 2009 ?
Jarno Trulli: Je m'attends à ce que nous soyons à nouveau compétitifs. Au delà, je ne sais pas. Il faut attendre et voir comment les premières courses vont se dérouler. Je suis quelqu'un de très confiant et je suis toujours optimiste donc cette saison j'ai encore de gros espoirs, mais je sais par expérience que quoi que je dise pendant l'hiver, cela ne change pas grand chose quand la saison débute. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons en piste. J'espère pouvoir me battre pour la première victoire de Toyota, c'est mon rêve. La Formule 1 est très compétitive en ce moment donc je m'attends à une saison passionnante, je suis impatient.
Pensez-vous que Toyota peut gagner une course cette année ?
J'espère que nous allons bâtir sur les progrès que nous avons montré en 2008 et nous battre pour la première victoire de l'équipe. La Formule 1 est un sport d'équipe, on gagne et on perd ensemble, et Toyota a fait un excellent travail l'an dernier, ce qui m'a permis d'être rapide et de me battre à l'avant. J'ai de gros espoirs pour cette saison. Il faut des fondations solides avant de pouvoir gagner. C'est comme une maison, on ne peut pas commencer par le toit. Nous avons les fondations et je pense que nous pouvons construire une équipe gagnante. En 2008, nous avons fait de gros progrès et nous avons fait un grand pas dans la bonne direction donc j'espère que cette année, nous pourrons être un top team. J'ai confiance en mes capacités donc si on me donne une voiture compétitive, je sais que je peux obtenir les résultats.
Êtes-vous heureux d'être à nouveau aligné aux côtés de Timo Glock ?
C'est superbe d'être encore avec Timo cette année. Nous avons pris beaucoup de plaisir ensemble l'an dernier et nous avons beaucoup amélioré les performances de la voiture. Nous avons une bonne relation et je suis persuadé que nous allons en profiter cette année. C'est un pilote rapide et quelqu'un d'agréable donc je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire cette année. Timo et moi, nous sommes capables d'obtenir de bons résultats si la voiture est bonne, donc j'espère que nous aurons la chance de nous battre à l'avant cette saison.
Que pensez-vous des nouveaux règlements ?
C'est un gros changement et quand on a un changement de ce type, il est impossible de dire comment cela va affecter les équipes. Toyota a les moyens de s'adapter à ces règlements aussi bien ou mieux que n'importe quelle équipe donc j'espère que nous allons en profiter. On peut dire que je fais preuve d'un optimiste mesuré. Une chose est sûre, il aura des écarts plus grands entre les équipes cette année et des écarts plus grands dans les performances. C'était très serré l'an dernier parce que nous avions des règlements stables, mais à chaque fois qu'on fait un gros changement, la grille est plus étirée, donc je pense que ce sera à nouveau le cas cette année.
Est-ce que les nouveaux règlements vont faciliter les dépassements ?
Ils devraient rendre les dépassements plus facile mais ce ne serait pas très difficile, parce que c'était devenu presque impossible ces dernières années ! Il fallait vraiment y croire et être beaucoup plus rapide pour attaquer une autre voiture. C'était possible et j'ai réussi plusieurs bonnes manœuvres l'an dernier mais c'était loin d'être facile. On ne saura pas avant d'être en Australie si le changement de règlement fonctionne vraiment comme prévu, mais je comprend la logique et j'espère que ça va marcher. J'aime vraiment les bagarres en piste et cela peut être frustrant quand vous êtes plus rapide qu'une voiture devant vous mais que vous ne pouvez pas la doubler parce que l'aérodynamique fait une trop grande différence. Quoiqu'il arrive, je ne pense pas que les dépassements seront faciles parce que nous faisons face aux meilleurs pilotes du monde et ce n'est jamais facile de les doubler.
Êtes-vous satisfait du retour des pneus slicks ?
Je suis très heureux de rouler à nouveau avec des pneus slicks parce qu'ils donnent plus de sensations au pilote et on prend beaucoup plus de plaisir qu'avec les pneus rainurés. Je suis impatient de tester les slicks pour des tours lancés en qualifications, ce sera génial !
A 34 ans, comment pouvez-vous vous décrire en tant que pilote ?
Tout d'abord, je ne pense pas en termes d'âge ou de nombre de Grands Prix disputés. Ce ne sont que des chiffres et cela ne m'intéresse pas vraiment. Le fait est que j'aime la course, j'aime la compétition et j'aime le défi de la Formule 1. Ce sport est le centre d'intérêt de ma vie et j'y suis totalement dévoué. De nos jours, la compétition est très serrée en Formule 1 et c'est tellement difficile de tout réussir qu'il faut être totalement impliqué pour réussir. Être un pilote rapide n'est pas suffisant aujourd'hui: un pilote de Formule 1 doit être totalement motivé et dévoué, et je le suis.
Avez-vous toujours autant de pression en Formule 1 ?
Absolument. Je prends beaucoup de plaisir en ce moment et je suis très heureux d'être un pilote Toyota en Formule 1. C'est très gratifiant de voir le processus que l'on a fait et de sentir qu'on fait partie d'un changement positif. Clairement, la course est plus agréable quand on a une bonne voiture et quand on se bat pour les premières places, donc j'ai beaucoup aimé la dernière saison, mais cela ne change pas ma motivation parce que je veux toujours me battre pour le meilleur résultat possible, quel qu'il soit. Nous avons l'air d'êtres bons et je crois, après toute la malchance que j'ai eu dans le passé, que je dois être remboursé !
Quels sont vos objectifs en F1 ?
Il y a beaucoup de choses que je veux réussir en Formule 1 mais maintenant, mon rêve est de décrocher la première victoire de Toyota. Maintenant, j’ai passé plus de temps chez Toyota qu’aucun autre pilote et j’ai vu les progrès effectués depuis mon arrivée en 2004. Le chemin a été long et nous avons eu des hauts et des bas, mais nous n’avons jamais perdu espoir. C’était fantastique de retrouver le podium l’an dernier, et d’avoir mené plusieurs courses. Mon objectif est de vivre plus de moments de ce genre.
Interview conduite et fournie par Toyota.