Interview avec Jarno Trulli
Quelques questions à Jarno Trulli, pilote chez Toyota, à
l'occasion de la présentation de la nouvelle voiture...
Quel est votre sentiment général au sujet de 2007 et de la nouvelle
voiture ?
Mon expérience m'a montré qu'il faut toujours être positif pour
l'année suivante, parce que tout peux arriver. Nous savons que la
saison 2006 n'a pas été aussi bonne que prévu, mais nous pensons
avoir le potentiel pour produire une bonne voiture, et nous savons
que nous pouvons faire au moins aussi bien qu'en 2005. Tout ce que
nous devons faire est travailler dur, et espérer que les ingénieurs
ont vu juste avec la voiture ! j'ai entendu qu'ils avaient fait des
progrès en soufflerie. Mais il est trop tôt pour faire le moindre
pronostic
A quel point est-il important d'avoir une voiture fiable ?
C'était évidemment l'un des points faibles l'an dernier. Bous avons
perdu quelques bonnes opportunités à cause de la fiabilité, donc
c'était vraiment décevant. Ça a été une saison décevante pour
chacun d'entre nous, les pilotes et l'équipe, parce qu'on pensait
avoir une bonne voiture, mais elle n'était compétitive
qu'épisodiquement. C'était en fait une saison très difficile.
Cependant je pense que nous avons beaucoup appris et que cela peut
nous aider pour le futur.
Vous vous êtes bien qualifiés pour les deux dernières courses. A
quel point Toyota a progressé sur la fin de saison ?
C'est vrai que la voiture a fait de gros progrès sur la fin de
l'année, mais vous avez toujours du mal si vous ne savez pas si ça
vient des pneus ou de la voiture. Cette année nous aurons une
meilleure idée.
Vous commencez un nouveau contrat de trois ans. Est-ce que cela
veut dire que vous croyez en l'équipe ?
Quand vous commencez à travailler avec une équipe, et que vous avez
directement de bons résultats comme en 2005, vous êtes optimistes
pour le futur, en particulier si vous regardez les ressources de
l'équipe, ses capacités et son potentiel. La saison dernière n'a
pas montré le véritable potentiel de l'équipe, donc à mon avis
j'avais besoin d'un contrait à long terme pour avoir la continuité
dans l'équipe. Je pense vraiment pouvoir gagner des courses avec
Toyota. C'est quelque chose qui n'arrive pas facilement mais je
crois que Toyota a le potentiel pour faire de belles choses et
éventuellement gagner le championnat.
Un contrat de trois ans montre-il aussi la confiance de l'équipe en
vous ?
Ça montre que l'équipe fait confiance au pilote, et qu'ils croient
en mon potentiel, surtout après les bons résultats de 2005, quand
la voiture était bonne et fiable. Comme je l'ai dit, une saison ne
vous dit pas tout. Nous avons de la continuité dans le choix des
pilotes, le côté technique, et ce que nous devons faire maintenant
est construire une équipe pour rendre notre voiture rapide.
Vous avez une expérience d'un an avec Bridgestone, mais les pneus
d'aujourd'hui ont changé. Que pensez vous de la situation des pneus
?
Je pense avoir un petit avantage sur les autres équipes, mais les
pneus que nous avons utilisé lors des essais d'intersaison sont
nouveaux et ceux que nous avions la saison dernière n'ont rien à
voir avec eux. Mais évidemment, l'expérience acquise l'an dernier
sera utile. Nous avons une bonne relation avec Bridgestone, et ils
nous connaissent, ils connaissent notre voiture, et ils peuvent
nous donner une direction pour nous aider à mieux travailler avec
ces pneus.
Pensez-vous que le manufacturier unique va rendre les courses plus
serrées .
Non, je ne pense pas. Je pense que l'équipe qui fera la meilleure
voiture et qui peut exploiter les pneus aura un gros avantage, même
si les nous pneus sont plus faciles à manier et à comprendre. Ils
peuvent clairement montrer les problèmes de la voiture, et un petit
problème peut vite devenir gros en terme de performance. Nous
pouvons peut-être voir des courses plus serrées, et sur d'autres
l'écart sera plus grand.
Toyota célèbre ses 50 ans dans les sports mécaniques cette année.
Pensez-vous faire partie de cette histoire ?"
Je pense que je fais partie de l'histoire, parce que j'ai obtenu la
première pole et le premier podium pour Toyota. Mon objectif est
d'obtenir la première première victoire et, si je peux, le premier
championnat ! Je me sens vraiment comme une partie de l'entreprise
et de la famille. Nous avons un objectif important cette année, et
j'espère que nous pourrons l'atteindre avec de belles
performances.
Interview fournie par Toyota


