Geoff Willis très critique envers Honda
Il y un an, l'équipe Honda se séparait de son directeur technique, Geoff Willis. Le talentueux ingénieur payait les mauvais résultats, et probablement le fiasco de la nouvelle soufflerie, où une monoplace avait été détruite... parce qu'elle n'avait pas été fixée !
Pourtant, la voiture qu'il a conçu a gagné une course en Hongrie, et elle a réussi une belle fin de saison. Récupérée par Super Aguri cette année, elle fait des merveilles... La nouvelle Honda a eu un début de saison calamiteux, et pour Williams, c'est à cause de l'organisation trop compliquée de Honda, avec des décisions venant du Japon pour une usine basée en Angleterre.
Comme chez Toyota, la méthode de travail japonaise, qui pousse à ne prendre que des décisions réfléchies, fait perdre un temps fou, dans un sport où il faut progresser en permanence... "Ils faut qu'ils comprennent que la F1 ne peut pas être gérée par des comités, même s'ils ont de bonnes intentions," analyse Willis dans la dernière version anglaise de F1 Racing.
Il ne comprend pas comment Honda a pu à ce point rater sa RA107. Elle n'a pour l'instant marqué aucun point, comme Toro Rosso et Spyker, deux équipes pourtant bien moins puissantes !
"Ce qui aurait dû être un développement d'une bonne voiture 2006 a tourné au cauchemar," estime Willis. "Il semble que toutes les leçons de 2005 et 2006 ont été oubliées ou ignorées, et que le développement des dernières courses de 2006 a été perdu."
Honda aura de grosses nouveautés sur sa RA107 ce week-end, à Magny-Cours. Dans l'équipe, on s'attend à des progrès, mais on ne saura qu'à partir de vendredi ce que valent ces nouveautés, le constructeur japonais ayant préféré s'isoler avec Super Aguri à Jerez la semaine dernière, pendant que les autres roulaient à Silverstone.