Fisichella La voiture est mal née
Giancarlo Fisichella ne se fait plus d'illusions. Sa Renault est
mal née, et elle ne lui permettra pas d'atteindre l'objectif qu'il
s'était fixé: conquérir le titre mondial. Il conseille même à son
équipe d'oublier la saison 2007, pour mieux rebondir en 2008...
"En héritant de la voiture qui a tout gagné lors des deux dernières
saisons, je visais le championnat," explique l'italien dans la
Gaeetta della Sport. "Au contraire, je souffre. Je ne pense même
pas pouvoir gagner une course... L'aérodynamique est mauvaise. Il
vaut mieux commencer à travailler sur la voiture 2008, plutôt que
de perdre du temps à réparer une voiture mal née."
Renault cherche pourtant à améliorer sa R27, dont le comportement a
été assez catastrophique lors des premières courses de la saison.
"La voiture réagit mal au freinage, et dans les zones rapides,
l'avant à tendance à partir au large," se lamente Fisichella.
Et ce n'est pas tout ! "Nous avons le même problème dans les
virages lents ou à vitesse modérée. Nous ne pouvons pas maintenir
une vitesse adaptée. Regardez l'écart: il était de 1,5 seconde lors
du dernier Grand Prix. On ne s'y attendait pas."
Renault a beaucoup souffert du passage aux pneus Bridgestone. La
R26 championne du monde était parfaitement adaptée aux pneus
Michelin.. La transition a été plus mal vécue que par d'autres
partenaires ud manufacturier clermontois, McLaren et BMW en tête.
Mais l'équipe française tente de résoudre le problème.
"Nous commençons à comprendre quelque chose d'important," souligne
Fisico. "Comme Ferrari et McLaren, nous avons travaillé sur la
ligne droite d'un aéroport, avant de faire des essais à
Montmelo."
Renault a donc apporté quelques nouveautés pour les essais de
Barcelone, qui seront utilisées lors du Grand Prix d'Espagne. Les
pneus Bridgestone demandent plus de poids à l'avant que n'en
demandaient les Michelin, et l'équipe tente de s'adapter.
"Nous avons testé une nouvelle suspension avant pour essayer de
nous rapprocher d'une répartition du poids optimale pour les
Bridgestone," conclut Fisichella. "La voiture s'est améliorée.
C'est assez faible, mais je sens que c'est mieux."
Mais Renault a été pénalisé par la pluie, très présente lors de ces
essais... et il ne faudra pas s'attendre à des miracles ce
week-end.


