Fisichella et Alonso offrent le doublé à Renault
Giancarlo Fisichella a remporté le Grand Prix de Malaisie aujoudh'ui, devant son équipier Fernando Alonso. C'est le premier doublé de Renault depuis 1982 ! Jenson Button prend la troisième place, devant Juan-Pablo Montoya, Felipe Massa et Michael Schumacher. Kimi Raikkonen a abandonné ds le premier tour
La course
Giancarlo Fisichella est en pole-position devant Jenson Button, Nico Rosberg, Mark Webber, Juan-Pablo Montoya, Kimi Raikkonen et Fernando Alonso. Michal Schumacher part 14ème, et Rubens Barrichello part en fond de grille avec Felipe Massa.
Au départ, Giancarlo Fisichella s'élancesans problème. Fernando Alonso passe entre les deux McLaren, puis il fait l'extérieur aux deux Williams. Après deux virages, il est troisième ! Quelques virages plus loin, Christian Klien percute la McLaren de Kimi Raikkonen. Le Finlandais fait quelques mètres puis il perd le contrôle de sa monoplace, qui percute le mur. C'est l'abandon pour Raikkonen, et Klien rentre aux stands avec la roue avant gauche cassée.
Après un tour, Fisichella mène devant Button, Alonso, Webber, Montoya, Heidfeld, Rosberg (qui a perdu plusieurs places dans ce premier tour), Trulli, Villeneuve et Michael Schumacher.
Felipe Massa réussit un beau début de course. Il double Scott Speed au 13ème tour et s'empare de la 13ème place. En tête, Fisichella creuse un petit écart sur Button, et Alonso ne parvient pas à se défaire de Webber, qui a moins d'essence à bord de sa Williams.
Au 5ème tour, Nico Rosberg double la BMW Sauber de Nick Heidfeld au dernier virage du circuit: l'Allemand a bloqué une roue et il a été obligé de sortir de la trajectoire, laissant la place à la Williams.
Mais Nico Rosberg ne pourra pas bénéficier longtemps de sa sixième place. Alors qu'il se rapprochait de Montoya, son moteur Cosworth explose au septième tour. On présentait ce V8 comme l'un des meilleurs, c'est probablement le cas du côté des performances, mais pas de la fiabilité.
En deux tours, les Red Bull sont éliminées de la course: David Coulthard rentre au ralentit au 11ème tour, apparement à cause de sa boîte de vitesse. Son équipier, Christian Klien, abandonne un tour après. Les réparattions effectuées par son équipe sur sa roue ne sont pas suffisantes. Pendant ce temps, sur la piste, Michael Schumacher prend la huitième place à Jacques VIlleneuve.
Et Michael Schumacher et sur-motivé: au 14ème tour, c'est au tour de Trulli de se faire doubler par la Ferrari de l'Allemand.
A la fin du 14ème tour, Mark Webber ouvre le balet des ravitaillements. Il abandonne deux tours après, avec de la fumée qui s'échappe de la Williams. Ce pourrait également être à cause de son moteur Cosworth... Après de belles qualifications, il n'y a déjà plus de Williams en course.
En piste, Villeneuve double Trulli. L'Italien essaie de croiser la trajectoire et de reprendre l'avantage, en vain. Au 17ème tour, C'est au tour de Felipe Massa de doubler la Toyota de Trulli.
Fisichella ravitaille au 18ème tour. Le leader reprend la piste derrière Alonso, mais devant Montoya. Button fait son premier arrêt au 19ème tour mais il repart derrière le Colombien. Ralf Schumacher fait son arrêt au 23ème tour, sonf rère Michael, Montoya et Villeneuve une boucle plus tard. Au 25ème tour, c'est au tour de Nick Heidfeld, et il faut attendre la 27ème boucle pour voir celui d'Alonso. Le champion du monde avait beaucoup d'essence au départ, à cause d'un problèmes en qualifications hier.
Barrichello et Massa sont partis loins, et ils sont sur des stratégies à un seul arrêt. Massa effectue le sien au 30ème tour, soit deux boucles avant Barrichello.
Après ces ravitaillements, Fisichella a 10 secondes d'avance sur Button, 14 sur Alonso et 35 sur Montoya. Heidfeld est cinquième, devant Michael Schumacher, Massa et Villeneuve, qui vient de se faire doubler par le Brésilien.
Rubens Barrichello vit un début de saison difficile. Après son problème de boîte à Bahrein et sa casse moteur hier, il se fait pénalisé par un Stop and Go de 10 secondes pour avoir été trop rapide dans els stands... Il effectue sa pénalité au 37ème tour. Aumême moment, Yuji Ide immobilise sa SuperAguri dans l'herbe.
Fisichella est le premier des leaders à ravitailler, au 38ème tour. Jenson Button fait de même après avoir perdu du temps dans le traffic... Fernando Alonso revenait sur lui.
Montoya et Heidfeld passent par les stands au 43ème tour. Alonso fait sona rrêt au 44ème tour et reprend la piste à la seconde place, devant Jenson Button. Michael Schumacher ravitaille au 46ème tour.
Après la seconde salve d'arrêts, Giancarlo Fisichella est toujours premier, devant son équipier Fernando Alonso, Jenson Button, Juan-Pablo Montoya, Nick heidfeld, felipe Massa, Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Ralf Schumacher.
Au 49ème tour, le moteur de Nick Heidfeld explose. Une casse très similaire à celle de Jacques Villeneuve il y a une semaine à Bahrein... BMW Sauber a des petits problèmes de fiabilité.
Plus rien ne change jusqu'à l'arrivée. Les deux Renault signent le doublé, le premier depuis 1982.
Classement
Abandons