Fernando Alonso sur son nuage
Fernando Alonso a confirmé l'avantage qu'il avait pris ce matin
en dominant largement la deuxième séance d'essais à Montréal,
devant Felipe Massa, Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen. Les McLaren
semblent un peu plus rapide que les Ferrari, et c'est une petite
surprise sur ce circuit beaucoup plus rapide que Monaco.
Alonso a été devant pendant toute la séance, en ayant longtemps une
seconde d'avance sur ses adversaires. Les Ferrari ont amélioré
leurs chronos en fin de séance, mais sans parvenir à menacer
l'espagnol, intouchable aujourd'hui. Son premier adversaire est à
cinq dixième ! Il lui faudra confirmer demain, lors des
qualifications...
Derrière le traditionnel quatuor de tête, on retrouve Nick
Heidfeld, Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella,
Mark Webber et Takuma Sato. Six monoplaces différentes, ce qui
prouve que la bataille pour les points (et l'entrée en Q3) sera
très serrée !
La piste est peu utilisée dans l'année: elle est donc très
poussiéreuse, et les pilotes ont fait de nombreuses erreurs. La
plus impressionnante a été celle d'Adrian Sutil. L'allemand a
rebondit sur les vibreurs intérieurs et extérieurs de la dernière
chicane. Sa Spyker a décollé, mais elle est retombée sur ses roues
! Sutil a donc pu continuer...
Jarno Trulli a été victime d'une casse de suspension à l'avant
droit... alors qu'il n'avait rien touché ! L'italien a donc demandé
à son équipe de vérifiait que la monoplace de son équipier, Ralf
Schumacher, n'avait pas un problème du même type. Ils ont repris la
piste dans les dernières minutes.
Et Toyota n'aurait probablement pas du les laisser rouler: Jarno
Trulli a cassé sa suspension sur le vibreur du virage 8 ! Elle
s'est totalement brisée alors que l'italien n'attaquait pas
outre-mesure...
Espérons pour l'équipe japonaise qu'une solution pourra être
trouvée à ce gros problème avant demain. Sinon, les TF107 ne
pourront probablement pas prendre le départ de la course... Un
problème similaire à celui que les deux Toyota avaient connu lors
du dernier Grand Prix du Brésil, où les deux voitures n'ont fait
qu'une centaine de mètres avant d'abandonner, à cause de
suspensions affaissées.
Heikki Kovalainen a tapé assez violemment à l'avant-gauche au Pont
de la Concorde. Il a cassé sa suspension avant gauche. Robert
Kubica, qui n'avait pas tourné ce matin à cause d'une fuite
d'huile, a fait un tête à queue au virage huit, touchant un peu à
l'arrière gauche. Heidfeld a un peu touché au virage 4, là où
Alonso a abandonné en 2005. Ils sont tous les deux rentrés aux
stands pour vérification...
Anthony Davidson et Fernando Alonso sont passés dans l'herbe au
virage 8. Alex Wurz et Kimi Raikkonen est sorti au premier virage
sans dommages. Enfin, Hamilton a coupé la dernière chicane.
Au tout début de la séance, Ralf Schumacher a failli percuter... un
castor ! Le petit rongeur traversait la piste lorsqu'il a vu
débouler la Toyota. Il s'est donc arrêté, et il a repris sa route,
une fois que le pilote allemand était passé !


