Fernando Alonso en pole-position
Fernando Alonso s'est rapproché du titre aujourd'hui en réalisant la pole-position du Grand Prix du Brésil. Son dernier rival au championnat, kimi Raikkonen, a fait une erreur en bloquant une roue au premeir virage, et il n'est que cinquième. Entre les deux, Montoya, Fisichella et button se sont intercalés.
Alonso n'aura besoin que d'une troisième place demain pour s'imposer. Avec Raikkonen en retrait sur la grille, la tâche semble très faisable, surtout que contrairement aux dernières courses, la Renault semble être capable de rivaliser avec la McLaren en termes de performance. C'est en effet la première pole d'une Renault depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, en juillet dernier !
Montoya a réalisé un très bon tour qui lui permet d'être en première ligne, devant Fisichella. Le Romain a lui aussi été impressionnant dans cette séance: il avait l'énorme désaventage de l'élancer en premier, et malgré celui, il devance Jenson Button, qui s'élançait parmi les derniers. L'Anglais se place tout de même devant Raikkonen, auteur d'une petite faute.
Raikkonen peut-être déçu: il perd sept dixièmes dans le premier virage, après un très long blocage de roue à l'avant gauche, et son retard à l'arrivée est inférieur à huit dixièmes; Sans son erreur, Raikkonen aurait donc pû rivaliser avec Alonso pour la pole-position.
Christian Klien obtient un superbe résultat avec la duxième place, qui le placera aux côtés de Raikkonen ! Le pilote Red Bull devance Michael Schumacher, qui sauve les meubles avec une Ferrari très instable, et Jarno Trulli. Neuvième place pour Felipe Massa, le meilleur Brésilien aujourd'hui, devant son compatriote Rubens Barrichello, qu'il remplacera la saison prochaine chez Ferrari.
Pas de grosses surprise dans le fond de grille, hormis l'excellent 13ème chrono de Tiago Monteiro, devant les Williams de Webber et pizzonia, toujours aussi lentes.
Chez Minardi, Robert Doornbos a fait un tête à queue à la fin du second secteur. Il n'a rien percuté, mais il n'a pas fini son tour chronométré. Takuma Sato a pour sa part décidé de ne pas faire ce tour, puisqu'il se savait pénalisé de 20 places (voir nos articles précédents).