Fernando Alonso a de gros objectifs
Alonso n'a pas pu se battre pour le titre l'an dernier et il
veut faire son retour aux avant-postes. Il espère que Renault va
profiter des nombreux changements dans les règlements.
"Pour 2009, il nous faut de très gros objectifs," a déclaré Alonso
sur Eurosport. "Notre but est de remporter le championnat. C'est le
principal objectif. Nous savons que ce sera très difficile. Nous
savons que nos rivaux seront très forts: Ferrari, McLaren, BMW.
Mais il faut viser les avant-postes plus que jamais."
L'aérodynamique de la Renault R29 est assez différente de celle des
autres monoplaces 2009, avec un nez plus important. Alonso ne pense
pas que ce choix va changer la donne: il attache plus d'importance
à la possibilité de régler un élément de l'aileron avant depuis le
cockpit.
"Je pense que le nez important n'est pas un facteur si important,
parce que l'aileron avant sera assez large cette année. Je pense
qu'il y aura un risque un peu plus grand au départ [de le voir se
casser], il faudra être un peu plus prudent. On s'habituera aux
dimensions de la voiture en deux ou trois courses, c'est tout."
"Maintenant, on peut régler un flap de l'aileron avant depuis le
volant. Cela devrait faciliter les dépassements, en ayant moins de
sous-virage en suivant une voiture. On espère que cela va marcher
et qu'on verra plus de dépassements, plus de spectacle, plus de
plaisir pour les supporters."
L'une des autres nouveautés de la saison est le système de
récupération de l'énergie cinétique (KERS). Certaines équipes ne
sont pas certaines de l'utiliser dès le début de la saison, mais il
devrait être présent sur la R29 à Melbourne.
"Je pense que notre système est bon, il marche bien et il n'y a pas
eu de problème," souligne Alonso. "Je pense que nous l'aurons sur
la première course. Ce n'est pas une inquiétude. Mais c'est sûr que
c'est l'une des pièces qui peuvent poser problème cette année et il
faut éviter les problèmes. Il faut le fiabiliser avant de
l'utiliser et un meilleur système pourrait être la clé du
succès."
Alonso regrette également la disparition du Grand Prix de France,
qui avait une importance particulière pour son équipe: "C'est
important pour Renault mais aussi pour les autres équipes. C'est un
grand pays, avec une grande tradition, une grande culture de la
Formule 1. L'absence du Grand Prix de France sera très triste pour
la Formule 1. Montréal nous manquera également, mais nous allons
sur un nouveau circuit [Abu Dhabi] et j'espère qu'il sera
bien."


