Fernando Alonso a de gros objectifs

Publié le 5 février 2009 à 11:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:50

Alonso n'a pas pu se battre pour le titre l'an dernier et il veut faire son retour aux avant-postes. Il espère que Renault va profiter des nombreux changements dans les règlements.
"Pour 2009, il nous faut de très gros objectifs," a déclaré Alonso sur Eurosport. "Notre but est de remporter le championnat. C'est le principal objectif. Nous savons que ce sera très difficile. Nous savons que nos rivaux seront très forts: Ferrari, McLaren, BMW. Mais il faut viser les avant-postes plus que jamais."
L'aérodynamique de la Renault R29 est assez différente de celle des autres monoplaces 2009, avec un nez plus important. Alonso ne pense pas que ce choix va changer la donne: il attache plus d'importance à la possibilité de régler un élément de l'aileron avant depuis le cockpit.
"Je pense que le nez important n'est pas un facteur si important, parce que l'aileron avant sera assez large cette année. Je pense qu'il y aura un risque un peu plus grand au départ [de le voir se casser], il faudra être un peu plus prudent. On s'habituera aux dimensions de la voiture en deux ou trois courses, c'est tout."
"Maintenant, on peut régler un flap de l'aileron avant depuis le volant. Cela devrait faciliter les dépassements, en ayant moins de sous-virage en suivant une voiture. On espère que cela va marcher et qu'on verra plus de dépassements, plus de spectacle, plus de plaisir pour les supporters."
L'une des autres nouveautés de la saison est le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS). Certaines équipes ne sont pas certaines de l'utiliser dès le début de la saison, mais il devrait être présent sur la R29 à Melbourne.
"Je pense que notre système est bon, il marche bien et il n'y a pas eu de problème," souligne Alonso. "Je pense que nous l'aurons sur la première course. Ce n'est pas une inquiétude. Mais c'est sûr que c'est l'une des pièces qui peuvent poser problème cette année et il faut éviter les problèmes. Il faut le fiabiliser avant de l'utiliser et un meilleur système pourrait être la clé du succès."
Alonso regrette également la disparition du Grand Prix de France, qui avait une importance particulière pour son équipe: "C'est important pour Renault mais aussi pour les autres équipes. C'est un grand pays, avec une grande tradition, une grande culture de la Formule 1. L'absence du Grand Prix de France sera très triste pour la Formule 1. Montréal nous manquera également, mais nous allons sur un nouveau circuit [Abu Dhabi] et j'espère qu'il sera bien."

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