F1 - Webber au bout du suspense

Publié le 27 mai 2012 à 13:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:30
F1 - Webber au bout du suspense

Mark Webber est devenu le sixième vainqueur en six courses cette année, dans les rues de Monaco, juste devant Nico Rosberg, Fernando Alonso et Sebastian Vettel.

Mark Webber est en pole après la pénalité de Michael Schumacher, devant Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Romain Grosjean et Fernando Alonso. Michael Schumacher est sixième devant Felipe Massa, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Jenson Button est 12ème, Jean-Eric Vergne 16ème et Charles Pic 21ème. Pastor Maldonado et Sergio Pérez sont en fond de grille après plusieurs pénalités.
Vettel et Button ont choisi les pneus les plus durs, contrairement à leurs rivaux.
Au départ, Grosjean prend un mauvais envol. Il est touché par Schumacher, qui ne peut l'éviter, et il part en tête-à-queue. Kobayashi le touche et gêne Button. Grosjean doit abandonner. La voiture de sécurité fait son entrée en piste.

Maldonado part encore à la faute

Maldonado sort de la piste à l'épingle, alors que de la Rosa revient aux stands avec un aileron arrière arraché.
Après le premier tour, Webber est en tête devant Rosberg, Hamilton, Alonso, Massa, Vettel, Räikkönen, Schumacher, Hülkenberg et Senna. Button est 14ème, Pic 15ème et Vergne 17ème.
La course reprend au quatrième tour. Alonso est très menaçant sur Hamilton.

Webber contrôle en tête

Webber parvient à creuser un petit écart en tête. Après neuf tours, il a 1,4sec d'avance sur Rosberg et 2,4sec sur Hamilton.
En fond de classement, Pérez tente de doubler Vergne. Le Français coupe la chicane après le tunnel pour rester devant. Il finit par lui donner la place pour éviter une pénalité.
Kamui Kobayashi rentre aux stands pour abandonner, sa Sauber ayant été endommagée au départ.
Le ciel commence à se couvrir et Lotus indique à Kimi Räikkönen que la pluie pourrait arriver.
Au 18ème tour, Petrov rentre aux stands pour abandonner.

Premiers changements de pneus

Le premier pilote à changer de pneus est Vergne, au 18ème passage devant les stands.
Après 20 tours, Webber a 1,8sec d'avance sur Rosberg et 4,1sec sur Hamilton. Les écarts augmentent entre tous les pilotes. Quatre tours plus tard, il y a 2,5sec entre les deux premiers.
Au 27ème tour, Rosberg est le premier leader à changer de pneus. Il passe sur les pneus les plus durs. Il repart devant Räikkönen, qui perd beaucoup de temps à cause de pneus endommagés.
Webber et Hamilton, qui était menacé par Alonso, changent de pneus au 29ème tour. Alonso se retrouve en tête. Räikkönen passe aussi aux stands.
Alonso s'arrête un tour plus tard. Il reprend la piste nettement devant Hamilton.

Vettel reste en piste plus longtemps

Massa change de pneus au 31ème tour. Vettel récupère la tête mais il a déjà les pneus les plus durs et il devrait faire un premier relais long. Webber est deuxième devant Rosberg, Alonso, Hamilton et Massa.
Schumacher change enfin de pneus au 35ème tour.
Vettel a un excellent rythme en tête, en étant une seconde au tour plus rapide que les autres. Il a pourtant les mêmes pneus qu'eux et ils sont plus usés. Il peut creuser l'écart pour gagner des places après son arrêt.
Räikkönen, hors du top 10 après son arrêt trop tardif, est gêné par Pérez qui rentre aux stands. Hülkenberg en profite pour le doubler. Pérez est ensuite pénalisé.

Button s'arrête tard

Button, qui a pris les pneus les plus durs au départ, change de pneus au 39ème tour. Il prend les plus tendres. Il était huitième avant son arrêt.
A l'avant, les chronos de Vettel sont désormais dans le rythme des autres pilotes, qui sont de plus en plus rapides. Après 39 tours, il a 15,8sec d'avance sur Webber.
Au 40ème tour, Vettel est le seul pilote qui doit encore changer de pneus. Il devance Webber, Rosberg, Alonso, Hamilton, Massa, Schumacher, Vergne, di Resta et Hülkenberg. Räikkönen est 11ème et Button 14ème.

Vettel fait son changement de pneus

Vettel prend les pneus les plus tendres au 46ème tour. Il reprend la piste juste devant Hamilton. Il est assuré de ne pas repasser aux stands, alors que les autres pourraient être obligés de faire un deuxième arrêt.
Au 47ème tour, Webber mène devant Rosberg, Alonso, Vettel, Hamilton et Massa. Ils se tiennent en 5,1sec ! Schumacher est septième, à une trentaine de secondes.
Après quelques tours, Alonso perd le contact avec Rosberg. Au 57ème tour, L'Espagnol est à 4,5sec du leader. Les écarts sont stables et aucun des pilotes ne semble en mesure d'en attaquer un autre.

Schumacher abandonne

Schumacher est en délicatesse avec ses freins et au 62ème tour, Vergne le double facilement. Le Français est septième. Il rentre aux stands pour abandonner quelques tours plus tard, ce qui permet à Räikkönen d'entrer dans les points.
Au 65ème des 78 tours, des gouttes de pluie font leur apparition. Au même moment, les écarts se resserrent en tête.
Derrière, Kovalainen réussit à contenir Button. Le Finlandais est à une exceptionnelle 12ème place.

Des écarts infimes

Au 67ème tour, à 11 tours du but, les quatre premiers se tiennent en seulement 2,6sec. Webber devance Rosberg, Alonso et Vettel. Hamilton est à 4,0sec, devant Massa.
Ricciardo et Pic rentre aux stands pour abandonner, à cause de problèmes techniques.
Au 69ème tour, Webber semble être le plus lent du groupe de tête. Les six premiers ne sont plus qu'en 3,6sec !
Dans le tour suivant, Vergne passe aux stands et il prend les pneus intermédiaires. La pluie commence à redoubler. Il repart 11ème, hors des points.

Fin de course halletante

Button est très menaçant sur Kovalainen. A la chicane de la piscine, il part en tête-à-queue pour l'éviter. Le Finlandais doit ensuite résister à Pérez. Ils se touchent à Sainte Dévote et Kovalainen continue avec un aileron avant cassé. Pérez finit par le doubler après le tunnel, avec un contact.
Kovalainen rentre ensuite aux stands pour changer d'aileron avant. Button aussi passe aux stands pour abandonne.

Webber s'impose

Les écarts restent très faibles dans les derniers tours mais le classement n'évoluera pas.
Mark Webber s'impose et il devient le sixième vainqueur en six courses, du jamais vu pour ouvrir une saison. Il devance Nico Rosberg, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Felipe Massa.
Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen et Bruno Senna complètent le top 10.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2012, Mark Webber et Red Bull

Classement

1. Webber - Red Bull-Renault
2. Rosberg - Mercedes - 0''643
3. Alonso - Ferrari - 0''947
4. Vettel - Red Bull-Renault - 1''343
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 4''101
6. Massa - Ferrari - 6''195
7. Di Resta - Force India-Mercedes - 41''500
8. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 42''500
9. Raikkonen - Lotus-Renault - 44''000
10. Senna - Williams-Renault - 44''500
11. Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour
12. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
13. Kovalainen - Caterham-Renault - 1 tour
14. Glock - Marussia-Cosworth - 1 tour
15. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 2 tours
Abandons:
Button - McLaren-Mercedes - 71
Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 66
Pic - Marussia-Cosworth - 65

Classement

Schumacher - Mercedes - 64
Petrov - Caterham-Renault - 16
Kobayashi - Sauber-Ferrari - 6
De la Rosa - HRT-Cosworth - 1
Maldonado - Williams-Renault - 1
Grosjean - Lotus-Renault - 1

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto