F1 - Villeneuve veut une Safety Car plus présente

Publié le 6 octobre 2014 à 12:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:52
F1 - Villeneuve veut une Safety Car plus présente

Jacques Villeneuve estime que la voiture de sécurité devrait intervenir immédiatement à chaque accident. Cela aurait pu éviter celui de Jules Bianchi.

Les conditions de sécurité sont en question autour de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka. Le Français a percuté un dépanneuse, venue enlever la monoplace d'Adrian Sutil. Jacques Villeneuve estime que la voiture de sécurité devrait neutraliser la course lors de chaque accident.
« J'ai toujours dit que dès qu'il y a un accident, il devrait y avoir une voiture de sécurité, » a déclaré le champion du monde 1997 à AUTOSPORT.
« Il ne devrait pas y avoir place au jugement. Si quelqu'un doit sortir pour enlever une voiture immobilisée sur la piste, c'est simple. »
« Accident, voiture de sécurité, et c'est tout. Ca devrait être ça depuis des années. L'Amérique a toujours fait ça. »

Maintenir la course est dangereux

Jacques Villeneuve juge dangereux de maintenir la course quand une monoplace est accidentée ou qu'un véhicule d'intervention est présent.
« Quand je courrais, si j'avais un accident, j'étais tout le temps inquiet qu'une autre voiture vienne me percuté, » précise-t-il.
« Je n'ai jamais aimé n'avoir que des drapeaux jaunes. Vous ralentissez, mais dans quelle mesure ? Et vous pouvez avoir une crevaison, ou une casse de suspension. »
« Je trouve incroyable que quelque chose comme ça ne soit jamais arrivé avant. Je pense que nous avons tout simplement été chanceux avant. »
« Assez souvent, des gens font un tête-à-queue quand une autre voiture a fait un tête-à-queue et ils s'évitent de peu. »

Prost estime que la voiture de sécurité aurait dû intervenir

Alain Prost estime aussi que la présence d'un véhicule d'intervention sur la piste aurait dû entraîner l'intervention de la voiture de sécurité.
« S'il y a une dépanneuse sur la piste, dans un endroit dangereux, on doit envoyer la voiture de sécurité, » a déclaré le Français sur i>Télé. « C'est vrai que c'est une faute, c'est indéniable. »

Villeneuve veut éviter les erreurs humaines

En laissant la liberté à la direction de course d'envoyer la voiture de sécurité ou pas, il existe un risque d'erreur humaine pour Jacques Villeneuve. Le consultant de Canal + préfère privilégier la sécurité face à la course.
« Le problème maintenant est qu'à chaque fois que la FIA envoie la voiture de sécurité, tous les médias et les spectateurs se plaignent, en disant que ça a détruit la course, » rappelle-t-il.
« Oui, parfois ça ralentit un peu la course, mais au moins vous évitez des accidents comme cette fois, et vous évitez l'aspect humain de devoir prendre une décision. »

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