F1 - Villeneuve veut une Safety Car plus présente

Jacques Villeneuve estime que la voiture de sécurité devrait intervenir immédiatement à chaque accident. Cela aurait pu éviter celui de Jules Bianchi.
Les conditions de sécurité sont en question autour de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka. Le
Français a percuté un dépanneuse, venue enlever la monoplace
d'Adrian Sutil. Jacques Villeneuve estime que la voiture de
sécurité devrait neutraliser la course lors de chaque accident.
« J'ai toujours dit que dès qu'il y a un accident, il devrait
y avoir une voiture de sécurité, » a déclaré le champion du
monde 1997 à AUTOSPORT.
« Il ne devrait pas y avoir place au jugement. Si quelqu'un
doit sortir pour enlever une voiture immobilisée sur la piste,
c'est simple. »
« Accident, voiture de sécurité, et c'est tout. Ca devrait
être ça depuis des années. L'Amérique a toujours fait
ça. »
Maintenir la course est dangereux
Jacques Villeneuve juge dangereux de maintenir la course quand
une monoplace est accidentée ou qu'un véhicule d'intervention est
présent.
« Quand je courrais, si j'avais un accident, j'étais tout le
temps inquiet qu'une autre voiture vienne me percuté, »
précise-t-il.
« Je n'ai jamais aimé n'avoir que des drapeaux jaunes. Vous
ralentissez, mais dans quelle mesure ? Et vous pouvez avoir
une crevaison, ou une casse de suspension. »
« Je trouve incroyable que quelque chose comme ça ne soit
jamais arrivé avant. Je pense que nous avons tout simplement été
chanceux avant. »
« Assez souvent, des gens font un tête-à-queue quand une autre
voiture a fait un tête-à-queue et ils s'évitent de peu. »
Prost estime que la voiture de sécurité aurait dû intervenir
Alain Prost estime aussi que la présence d'un véhicule
d'intervention sur la piste aurait dû entraîner l'intervention de
la voiture de sécurité.
« S'il y a une dépanneuse sur la piste, dans un endroit
dangereux, on doit envoyer la voiture de sécurité, » a déclaré
le Français sur i>Télé. « C'est vrai que c'est une faute,
c'est indéniable. »
Villeneuve veut éviter les erreurs humaines
En laissant la liberté à la direction de course d'envoyer la
voiture de sécurité ou pas, il existe un risque d'erreur humaine
pour Jacques Villeneuve. Le consultant de Canal + préfère
privilégier la sécurité face à la course.
« Le problème maintenant est qu'à chaque fois que la FIA envoie la
voiture de sécurité, tous les médias et les spectateurs se
plaignent, en disant que ça a détruit la course, »
rappelle-t-il.
« Oui, parfois ça ralentit un peu la course, mais au moins vous
évitez des accidents comme cette fois, et vous évitez l'aspect
humain de devoir prendre une décision. »


