F1 - Transferts: Le point équipe par équipe

De nombreuses places doivent encore être attribuées pour la saison 2014. Alors que la fin de la saison approche, sportauto.fr fait le point équipe par équipe.
Les deux titres sont déjà attribués et il ne reste que trois
courses à disputer, mais il y a encore au moins une place à
attribuer dans sept équipes pour la saison 2014.
Certaines équipes et certaines pilotes détiennent la clé des
transferts. Le choix de Lotus déterminera ceux de plusieurs
équipes. Nico Hülkenberg, en contact avec plusieurs équipes, joue
également un rôle important.
Des annonces sont attendues dans les prochaines semaines mais
certaines formations, notamment les plus en difficulté
financièrement, pourraient attendre le début de l'année 2014 pour
choisir leurs pilotes.
Red Bull
Sebastian Vettel est lié à Red Bull jusqu'à fin 2015. Le
quadruple champion du monde ne quittera pas son équipe avant la
saison 2016.
Mark Webber va prendre sa retraite. Pour le remplacer, Red Bull a
préféré Daniel Ricciardo à Jean-Eric Vergne.
Mercedes
Lewis Hamilton a rejoint Mercedes cette année. Alors qu'il
s'attendait à une saison de transition, il a décroché un
succès.
Nico Rosberg sera encore son équipier en 2014.
Ferrari
Même s'il a visiblement montré des velléités de départ durant
l'été, Fernando Alonso sera encore chez Ferrari en 2014. Il est
sous contrat avec la Scuderia jusqu'en 2016.
Felipe Massa va quitter l'équipe et il sera remplacé par Kimi
Räikkönen. Ferrari avait pourtant limogé le Finlandais fin 2009, en
raison de ses résultats décevants face à Massa et pour faire de la
place à Alonso.
Lotus
Romain Grosjean est déjà sous contrat avec Lotus pour 2014. Eric
Boullier, le patron de l'équipe, a indiqué à Canal + à Buddh qu'il
ne manque plus qu'une confirmation officielle. Elle pourrait
intervenir dans les prochains jours.
Kimi Räikkönen va partir chez Ferrari. Le nom de son remplaçant
dépendra surtout des négociations avec Quantum, le nouveau nom des
investisseurs Infinity, afin d'éviter une confusion avec Infiniti,
partenaire de Red Bull. Si l'accord se fait, l'équipe aura un
budget plus important et elle sera libre de son choix. Nico
Hülkenberg est le favori. En cas d'échec, elle pourrait se tourner
vers un pilote payant, comme Pastor Maldonado.
McLaren
Même s'il a indiqué à Spa que son contrat n'était pas signé,
Jenson Button sera bien présent en 2015. Il a visiblement
l'intention de rester jusqu'au retour de Honda, pour qui il a couru
par le passé.
La place de Sergio Pérez, dont les performances ont été
irrégulières cette année, n'est pas assurée, malgré ses partenaires
importants. Le nom de Nico Hülkenberg a été évoqué.
Force India
Chaque saison, Force India choisit ses pilotes très tard. Vijay
Mallya, le patron de l'équipe, a indiqué au site officiel de la F1
qu'aucune décision ne sera prise avant décembre. Adrian Sutil
devrait cependant rester.
Paul di Resta semble être sur le départ. Des rumeurs indiquent que
Nico Hülkenberg, encore lui, pourrait faire son retour. Il a déjà
roulé pour l'équipe en 2012. Pastor Maldonado est également un
candidat. James Calado, devenu pilote de réserve, espère aussi être
titularisé.
Sauber
Le choix des pilotes de Sauber dépendra de la santé financière
de l'équipe. Il semble peu probable que Nico Hülkenberg, dont le
salaire n'a pas été payé, restera. Esteban Gutierrez, décevant
cette année, pourrait également quitter l'équipe, même s'il a
d'importants sponsors.
Des investisseurs russes sont arrivés et le nom de Sergey Sirotkin
a été évoqué, mais il manque d'expérience et il pourrait n'être que
pilote des réserve. Des rumeurs ont également évoqué l'arrivée d'un
autre Russe, Vitaly Petrov, ou de Pastor Maldonado. La piste Rubens
Barrichello a été écartée.
Toro Rosso
La place de Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso ne faisait aucun
doute mais l'équipe a formellement confirmé le Français pour
2014.
Daniel Ricciardo va partir chez Red Bull. L'équipe a surpris en
annonçant Daniil Kvyat à sa place. Le Russe roule seulement en GP3
et en F3 mais ses rivaux au sein du Red Bull Junior Team, Antonio
Felix da Costa et Carlos Sainz Jr, ont déçu cette année.
Williams
Pastor Maldonado, lassé des mauvaises saisons de Williams,
serait sur le point de trouver un accord pour quitter l'équipe.
PDVSA, la compagnie pétrolière vénézuélienne, doit mettre fin à son
partenariat. Felipe Massa est de son côté proche d'une arrivée au
sein de l'équipe.
Valtteri Bottas, qui n'a réalisé qu'un seul coup d'éclat cette
année, avec la troisième place en qualifications à Montréal,
pourrait perdre sa place. Des rumeurs évoquaient l'arrivée de
Daniel Juncadella, soutenu par Astana, mais le principal intéressé
a démenti.
Marussia
Jules Bianchi a déjà été confirmé par Marussia pour la saison
2014. Le Français réalise une bonne première saison et même si
certains espéraient qu'il rejoigne une meilleure équipe, sa
présence au sein de la Ferrari Driver Academy a favorisé cette
décision, puisque la Scuderia va devenir le motoriste de
l'équipe.
Max Chilton est largement dominé par Jules Bianchi mais il pourrait
rester puisque son père est actionnaire de l'équipe. McLaren
souhaiterait cependant placer Kevin Magnussen, un membre de son
programme de jeunes pilotes, titré en Formula Renault 3.5
Series.
Caterham
Charles Pic a de fortes chances de rester, grâce à son bonne
saison et ses liens avec Renault, le motoriste de l'équipe.
Giedo van der Garde, souvent dominé par son équipier, pourrait
perdre sa place. Un retour de Heikki Kovalainen, qui a plusieurs
fois roulé le vendredi cette année, ou de Vitaly Petrov, dont les
sponsors russes pourraient apporter un budget important, est
possible.
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