F1 - Schumacher sous le feu des critiques

Publié le 10 mai 2011 à 14:58
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:56
F1 - Schumacher sous le feu des critiques

Johnny Herbert, David Coulthard et Eddie Jordan doutent que Michael Schumacher restera en 2012. Mercedes continue de le défendre.

En 2010, Michael Schumacher a souvent justifié ses mauvais résultats en rappelant qu'il devait s'adapter à beaucoup de nouveautés. Cette année, le septuple champion du monde reste cependant dominé par son équipier chez Mercedes, Nico Rosberg.
En Turquie, Schumacher a fait de nombreuses erreurs pendant les essais, il s'est qualifié à près d'une seconde de Rosberg et il a eu des contacts avec plusieurs pilotes en course.
« Le fait est qu'il n'est plus le meilleur du monde, » écrit Johnny Herbert, qui a été l'équipier de Michael Schumacher en 1994 et 1995, dans sa chronique dans le quotidien d'Abou Dhabi The Nation.

Herbert doute que Schumache restera

Herbert ne pense pas que Schumacher restera chez Mercedes jusqu'à la fin de son contrat, en 2012 : « Il n'est pas revenu pour se battre en milieu de grille. Son rêve était de gagner à nouveau et de faire gagner Mercdes, mais au final je serais surpris qu'il décide de continuer. »
Eddie Jordan, premier patron de Schumacher en F1, a estimé sur la BBC que l'Allemand devra prendre « des décisions importantes dans les prochains mois ».
Norbert Haug, patron de Mercedes Motorsport, juge les critiques injustifiées. « L'analyse des chronos de Michael pendant les essais et la course montre qu'il a un bon rythme », a-t-il assuré à AUTOSPORT. « Cette vitesse n'est pas un espoir, c'est un fait. »

Le début de la fin ?

Michael Schumacher a reconnu qu'il n'avait pas apprécié la course en Turquie. David Coulthard a connu cela lors de sa dernière saison, en 2008.
« L'élément clé est qu'il ne prend plus de plaisir et pour être honnête, j'ai un peu vécu ça début 2008, » a expliqué le commentateur des Grands Prix sur la BBC. « Je n'étais plus aussi rapide que ce que j'estimais nécessaire, je ne prenais plus autant de plaisir et c'était le moment. »
« Ça se met en place jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on a ce message à l'intérieur de nous depuis des semaines ou des mois. On ne peut pas revenir en arrière. »

Schumacher n'est plus le meilleur

Pour Herbert, les difficultés de Schumacher s'expliquent surtout par l'évolution de la Formule 1: « Schumacher n'a rien perdu de son talent. La nouvelle génération est juste meilleure que lui. Il n'est plus au niveau pour gagner en F1. »
« Je ne pense pas qu'il est plus lent que quand il gagnait, il a juste du mal à s'adapter à une situation qu'il ne connaît pas : il n'est plus le meilleur du plateau, il n'a pas la meilleure voiture, et il aussi un équipier, Rosberg, qui le bat tout le temps. »
Schumacher doit-il rester en F1 ? Exprimez votre opinion dans un sondage sur le blog de Thibault Larue.
- Toutes les infos sur Michael Schumacher et Mercedes GP

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto