F1 - Rosberg gagne une course mouvementée

Nico Rosberg a remporté le Grand Prix de Monaco, marqué par plusieurs gros accidents. Il devance Sebastian Vettel, alors que Jean-Eric Vergne est huitième.
Nico Rosberg est en pole devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Mark Webber, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Sergio Pérez, Adrian Sutil, Jenson Button et Jean-Eric Vergne. Romain Grosjean est 13ème, Charles Pic 18ème, Jules Bianchi 20ème et Felipe Massa 21ème.
Tous les pilotes partent avec les pneus les plus tendres, sauf Ricciardo, Grosjean, Gutierrez et Massa. Bianchi cale sur la grille au début du tour de formation et il part des stands.
Au départ, , Vettel tente de doubler les Mercedes, en vain. L'Allemand se fait très menaçant sur Hamilton dans le premier tour.
Van der Garde percute Maldonado à l'épingle. Ils passent par les stands. Van der Garde doit changer d'aileron.
Rosberg creuse un petit écart
Après le premier tour, Rosberg mène devant Hamilton, Vettel, Webber, Räikkönen, Alonso, Pérez, Button, Sutil et Vergne. Grosjean est 14ème, Pic 16ème et Bianchi 20ème.
Par radio, Button se plaint que Pérez ait coupé la chicane après le tunnel dans le premier tour.
Après trois tours, Rosberg a 0,9sec d'avance sur Hamilton, 1,3sec sur Vettel, 2,3sec sur Webber, 3,0sec sur Räikkönen et 4,2sec sur Alonso.
Au neuvième tour, Pic abandonne à la sortie de la Rascase, à cause d'un incendie sur sa Caterham.
Dans le 11ème tour, Button double Pérez.
Premiers changements de pneus
Après 14 tours, Rosberg a 1,6sec sur Hamilton, 3,9sec sur Vettel, 5,5sec sur Webber, 6,4sec sur Räikkönen et 10,6sec sur Alonso. Les écarts restent faibles.
Rosberg parvient à s'échapper. Au 22ème tour, il a 1,9sec d'avance sur Hamilton et 4,4sec sur Vettel.
Au 23ème tour, Maldonado tente de doubler Bianchi. Il se touchent légèrement à la chicane après le tunnel.
Webber est le premier pilote à changer de pneus, au 26ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Räikkönen et Button font de même un tour plus tard. Ils prennent aussi les plus durs.
Alonso passe aux stands au 29ème tour, également pour prendre les plus durs. Il repart derrière Webber.
Massa sort de la piste, la voiture de sécurité intervient
Au 30ème tour, Massa sort très violemment de la piste à Sainte Dévote, en reproduisant le même accident que dans la troisième séance. Il percute le mur de pneus sur la gauche. Il sort de sa monoplace mais il semble sonné. La voiture de sécurité intervient. Une minerve est posée sur le cou de Massa.
Pérez et Vergne changent de pneus au même moment. Vettel et Grosjean s'arrêtent au 31ème tour. Rosberg et Hamilton passent aux stands au tour suivant. Hamilton doit patienter derrière son équipier et il perd du temps. La voiture de sécurité était entrée derrière eux. Ils passent tous sur les pneus les plus durs, sauf Grosjean, qui fait l'inverse.
Hamilton se retrouve derrière Vettel et Webber.
La course reprend
Au 35ème tour, alors que tous les pilotes ont changé de pneus, Rosberg mène devant Vettel, Webber, Hamilton, Räikkönen, Alonso, Button, Sutil et Vergne. Grosjean est 15ème et Bianchi 19ème.
La course reprend au 29ème tour. Rosberg parvient à creuser un petit écart. Durant tout le premier tour, Alonso menace Räikkönen et Hamilton se fait pressant sur Webber.
Au 40ème tour, Hamilton tente de doubler Webber à la Rascasse. Il se porte à ses côtés à l'intérieur, mais il ne parvient pas à le dépasser.
Dans le 42ème tour, Button veut doubler Alonso à l'épingle. Il le touche légèrement. A la chicane après le tunnel, Pérez double Button, malgré un blocage de roues.
Maldonado et Chilton s'accrochent, le drapeau rouge est déployé
Au 44ème tour, Pérez tente de doubler Alonso, encore à la chicane après le tunnel. Il force Alonso à couper la chicane, et les positions ne changent pas.
Dans le 45ème tour, Chilton et Maldonado se touchent juste avant le virage du bureau de tabac. Maldonado percute le mur violemment. La barrière de sécurité, le TecPro, revient vers la piste. Jules Bianchi ne peut pas l'éviter et il casse son aileron avant. Le TecPro est sur la piste et il y a de nombreux dépris. Le drapeau rouge est déployé. Bianchi passe aux stands.
Durant l'interruption de la course, les pilotes sont autorisés à changer de pneus. Dans le top 10, ils repassent tous sur les plus tendres, sauf Räikkönen.
Rosberg sans concurrence
La course repart au 47ème tour, derrière la voiture de sécurité. Elle s'efface après un tour. Alonso laisse passer Pérez pour éviter une pénalité après avoir coupé la chicane.
Au 52ème tour, Sutil double Button à l'épingle. Il y a un petit contact entre les deux hommes à la sortie du virage.
Devant, Rosberg creuse l'écart. Après 58 tours, il a 3,2sec d'avance sur Vettel, 3,9sec sur Webber et 4,5sec sur Hamilton. Räikkönen est cinquième devant Pérez, Sutil, Alonso, Button et Vergne.
Grosjean percute Ricciardo, la voiture de sécurité de retour
Au 60ème tour, Bianchi tire tout droit à Sainte Dévote, visiblement à cause d'un souci de freins à l'avant. Il percute le mur de pneus et il abandonne.
Dans le 62ème tour, Grosjean percute violemment Ricciardo à la chicane après le tunnel. Ricciardo abandonne et Grosjean doit changer d'aileron avant. Il y a de nombreux débris et la voiture de sécurité fait son retour. Grosjean revient aux stands au 65ème tour, pour abandonner.
Räikkönen et Pérez s'accrochent
La course repart au 67ème tour. Les positions n'évoluent pas.
Au 69ème tour, Pérez tente de doubler Räikkönen à la chicane après le tunnel. Räikkönen tourne et il touche Pérez, qui percute le rail. Ils perdent des pièces mais ils continuent.
Räikkönen perd du temps et il ralentit de nombreux pilotes. Il change de pneus un peu plus tard. Button en profite pour doubler Alonso entre la Rascasse et le virage Anthony Noghès. Di Resta entre dans les points.
Pérez abandonne
Après 72 tours, Rosberg a 2,5sec d'avance sur Vettel, 3,7sec sur Webber et 4,2sec sur Hamilton. Pérez est cinquième, à 15,7sec, devant Sutil, Button, Alonso, Vergne et di Resta. Pérez ralentit ses rivaux avec un aileron avant endommagé.
Au 74ème tour, Pérez a un problème à la Rascasse. Sutil le double. Il tente d'empêcher Button de faire de même avant de céder. Il tire finalement tout droit avant le virage Anthony Noghès et il abandonne. Hülkenberg intègre le top 10.
Rosberg s'impose
Après 75 tours, alors qu'il ne reste que trois boucles, Rosberg a 4,4sec d'avance sur Vettel, 5,6sec sur Webber et 6,8sec sur Hamilton. Sutil est cinquième, à 19,7sec, devant Button, Alonso, Vergne, di Resta et Hülkenberg. Räikkönen est 11ème.
Räikkönen double Hülkenberg dans le tout dernier tour.
Le classement n'évoluera plus. Nico Rosberg s'impose devant Sebastian Vettel, Mark Webber, Lewis Hamilton, Adrian Sutil, Jenson Button, Fernando Alonso, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta et Kimi Räikkönen.
Classement
1. Rosberg - Mercedes
2. Vettel - Red Bull-Renault
3. Webber - Red Bull-Renault
4. Hamilton - Mercedes
5. Sutil - Force India-Mercedes
6. Button - McLaren-Mercedes
7. Alonso - Ferrari
8. Vergne - Toro Rosso-Ferrari
9. Di Resta - Force India-Mercedes
10. Raikkonen - Lotus-Renault
11. Hulkenberg - Sauber-Ferrari
12. Bottas - Williams-Renault
13. Gutierrez - Sauber-Ferrari
14. Chilton - Marussia-Cosworth
15. van der Garde - Caterham-Renault
Abandons:
Perez - McLaren-Mercedes
Grosjean - Lotus-Renault
Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari
Bianchi - Marussia-Cosworth
Maldonado - Williams-Renault
Massa - Ferrari
Pic - Caterham-Renault