F1 - Renault craint la chaleur à Sakhir

Renault se méfie des températures élevées à Sakhir, qui peuvent influer sur les performances. L'ERS sera très sollicité sur ce circuit.
Après Sepang, les équipes vont encore rouler dans des
températures très élevées à Sakhir. Renault craint cet aspect.
« Nous avons constaté à Sepang que nous évoluions sur le fil
du rasoir dans ce domaine et qu’une différence de quelques degrés
pouvait avoir une véritable incidence sur les performances, »
explique Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de
Renault Sport F1. « Même si nous ne nous attendons pas à
rencontrer de difficultés particulières en raison de la chaleur,
nous y restons attentifs. »
L'arrivée en nocturne devrait aider à avoir des températures plus
faibles, mais ce n'est pas garanti: « Elles dépassent parfois
allègrement les 30°C à 19 heures ! »
L'ERS aura un rôle important
Le circuit de Sakhir a quatre longues lignes droites. Cela rend
le rôle MGU-H dans les performances très important.
« Les lignes droites permettent au MGU-H de récupérer une
quantité d’importante d’énergie à l’échappement, mais il est
primordial que la génératrice électrique passe ensuite rapidement
en mode ‟moteur” pour offrir une traction idéale en sortie de
virages lents, » explique Taffin.
Il y a également plusieurs freinages importants, ce qui est utile
pour le MGU-K : « Autant d’occasions pour le MGU-K de
conserver la batterie rechargée au maximum. Cet aspect de la
gestion d’énergie est d’autant plus important que le MGU-K alimente
le V6 dans les quatre lignes droites. »


