F1 - Räikkönen: « Passer un meilleur week-end »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus a retrouvé le podium à Singapour mais il souffrait du dos, et il espère se sentir mieux à Yeongam.
Après deux courses sans points, Kimi Räikkönen a profité d'une bonne gestion des pneus pour retrouver le podium au Grand Prix de Singapour. Il souffrait cependant du dos et il espère que la douleur se sera apaisée en Corée.
Comment va votre dos ?
Mieux que le samedi à Singapour, c’est à ce moment-là que je ne me sentais pas très bien. Le plus important est que j’aie pu courir et que cela s’est plutôt bien terminé avec un podium. Ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait, parce que mon dos me cause des soucis depuis longtemps. Evidemment, il faudra voir comment cela va se passer quand je reprendrai la piste vendredi en Corée.
Quels sont vos espoirs ?
Etre capable de maintenir notre forme du dimanche à Singapour. La voiture s’est bien comportée pendant la course et j’avais de bonnes sensations aussi. Le but principal est de conserver ces sensations positives et d’en profiter sur les prochains Grands Prix.
Que pensez-vous de Yeongam ?
Je l’ai découvert l’an dernier et il est plutôt compliqué à apprendre rapidement. Mais après quelques tours, je m’y suis senti à l’aise. Quand la voiture marche bien, vous pouvez réussir ici. L’an dernier, nous avons constaté que c’était un bel endroit pour courir avec une bonne voiture.
Avez-vous été satisfait de votre podium après deux courses compliquées ?
L’objectif est toujours de finir le mieux classé possible en marquant le plus de points possible, donc c’était bien mieux. J’étais très rapide et j’ai pu doubler. A la fin, je suivais Jenson (Button) et j’ai vu que ses pneus se détruisaient, alors je lui ai mis un peu la pression. Je savais que je devais le doubler parce que d’autres pilotes avaient des pneus neufs et qu’ils nous rattrapaient rapidement. J’ai pu le passer et creuser l’écart et heureusement, personne n’a pu revenir derrière. Donc ce n’était pas trop mal, sur compte tenu de mes problèmes de dos. Terminer troisième dans ces conditions, en partant de loin sur la grille, je crois que nous ne pouvions guère espérer mieux.
Votre dépassement sur Button à l'extérieur a impressionné...
Il a peut-être eu l’air plus compliqué qu’il ne l’était en réalité. Evidemment vous avez plus d'adhérence lorsque vous freinez sur la bonne trajectoire et vous savez plus ou moins où il faut freiner. Beaucoup plus qu’à l’intérieur. Cela n’a pas été un dépassement facile, mais j’ai réussi et c’est le principal.
Comment profitez-vous de la meilleure gestion des pneus de la Lotus ?
C’est juste normal que des voitures différentes et des pilotes différents usent leurs pneus de manière différente. Nous avions un plan et nous savions que si la voiture de sécurité sortait, je devrais essayer d’aller jusqu’au bout. Par chance, d’autres équipes n’ont pas pu faire la même chose et ont dû s’arrêter.
Que vise-vous à Yeongam ?
D’abord de passer un meilleur week-end dans l’ensemble qu’à Singapour. A l’évidence, cela n’a pas été ma meilleure qualification et cela facilite la vie quand vous prenez le départ dans le top 10.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
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