F1 - Räikkönen et Grosjean ont souffert

Kimi Räikkönen n'a signé que le neuvième temps en qualifications au Canada. Romain Grosjean pris que la 19ème place en étant gêné par les drapeaux jaunes.
Kimi Räikkönen a été en difficulté sous la pluie. Il n'a pas pu faire mieux que le neuvième temps, loin de ses rivaux pour le championnat. Il a reçu une pénalité de deux places pour avoir doublé des pilotes qui attendaient au bout de l'allée des stands. Daniel Ricciardo a reçu la même sanction et il ne va donc perdre qu'une seule position.
Romain Grosjean a été éliminé en Q1, en ne pouvant pas amélioré son chrono sur la fin, en étant gêné par un tout droit d'un pilote puis par un tête-à-queue de Nico Rosberg. Il a signé le 19ème temps. Sa pénalité de 10 places pour avoir percuté Ricciardo à Monaco le relègue à la 22ème position.
Kimi Räikkönen - 9ème (10ème sur la grille)
« Dans ces conditions, nous n’avions aucune adhérence, donc j’ai fait ce que je pouvais, plus ou moins, quand il n’y a pas d'adhérence vous ne pouvez pas rouler plus vite, » constate le Finlandais. « Cette météo rend les choses compliquées, parfois la pluie s’intensifie, parfois la piste sèche. Donc il faut essayer de sortir lorsque la piste est à son meilleur niveau. »
« Neuvième sur la grille (10ème avec la pénalité, NDLR), cela ne correspond pas à ce que nous voulions, donc il faudra voir ce que nous pourrons faire en course demain. »
Romain Grosjean - 19ème (22ème sur la grille)
« C’est clair, ce n’était pas mon jour et évidement, avec la pénalité, je vais partir de ce qui devrait être la 29ème place, » ironise le Franco-Suisse. « Cela fait du chemin ! Nous avons chaussé des intermédiaires neufs (...) et j’avais un tour pour profiter de la piste à son moment le plus sec. Mais il y a eu un drapeau jaune parce qu’un pilote avait fait un tout droit, j’ai donc été forcé de ralentir. Après, la piste est devenue trop humide pour améliorer. »
« Nous nous sommes faits un peu piéger par la météo, mais ce n’est la faute de personne. Rien sur les radars n’indiquait cette tendance. La course va être longue en partant de l’arrière, mais nous savons que la voiture est rapide. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2013, Lotus, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen
Revivez les moments forts de la course quatre heures après l'arrivée dans l'iMagF1