F1 - On devrait voir beaucoup d'arrêts à Barcelone

Publié le 17 mai 2011 à 08:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:38
F1 - On devrait voir beaucoup d'arrêts à Barcelone

James Allison, le directeur technique de Lotus Renault GP, s'attend à voir beaucoup d'arrêts en Espagne. Les pneus sont à l'origine du spectacle d'après lui.

La plupart des pilotes ont fait quatre arrêts en raison de la dégradation rapide des pneus Pirelli à Istanbul. On devrait voir un scénario similaire à Barcelone, avec peut-être peu de tours en qualifications pour économiser des pneus.
« Sur certaines pistes, les pneus sont vraiment à la limite, » explique James Alisson, le directeur technique de Lotus Renault GP. « C’était le cas en Turquie et cela le sera aussi à Barcelone. Aussi il est très important de suivre un plan très méthodique pendant la journée du vendredi. »
« Par ailleurs, l’importance de préserver ses pneus lors des qualifications devient de plus en plus évidente pour chacun, de façon à optimiser les résultats le dimanche. »

Les pneus à l'origine du spectacle

L'aileron arrière mobile a facilité les dépassements cette année mais James Allison pense que ce sont surtout les pneus et la variété des stratégies qui ont un impact sur le spectacle.
« La plus grande influence, et de loin, sur la facilité des dépassements en Turquie provenait de la piste très abrasive pour les pneus, » estime l'Anglais. « Barcelone est pratiquement similaire, la dégradation des pneus tendres peut coûter jusqu’à 0,3 seconde au tour. »
« Ce qui signifie que des variations minimes de stratégie entraînent de très grandes différences de performances à différents moments de la course. En face de cela, le DRS et le KERS n’ont qu’un effet secondaire sur les dépassements. »

Vers une nouvelle course mouvementée

Allison pense que l'on vera encore beaucoup d'arrêts à Barcelone: « Une succession de virages longs et rapides ajoutés à la nature de l’asphalte rendent la piste très dure pour les pneus, » précise l'Anglais.
« Même si nous disposerons de nouvelles gommes dures de Pirelli qui pourraient modifier un peu la physionomie à Barcelone, il semble probable que la course comptera de nombreux pit stops. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2011, Lotus Renault GP et James Allison

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto