F1 - Newey détaille les F1 de la concurrence

Publié le 12 mai 2011 à 12:10
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:55
F1 - Newey détaille les F1 de la concurrence

Adrian Newey juge la Ferrari conventionnelle et l'apport des pontons de la McLaren limité. Le directeur technique de Red Bull salue les idées de Lotus Renault.

La domination de Red Bull est en grande partie due au travail d'Adrian Newey et ses idées ont été copiées par toutes les équipes ces dernières années. L'ingénieur anglais estime que les autres équipes prennent peu de risques.
« La Ferrari est une voiture conventionnelle, » a jugé Newey dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais. L'équipe italienne a conscience de ce problème et elle souhaite le corriger.
D'autres équipes ont osé introduire des solutions novatrices : « McLaren a beaucoup travaillé sur les pontons, qui sont différents, mais je pense que c'est surtout un changement visuel, » estime Newey. « Un flux aérodynamique horizontal n'est pas si important. »

Newey salue les risques pris par Lotus Renault

Interrogé sur l'équipe qui l'a le plus impressionné dans le développement, Adrian Newey salue le travail effectué par Lotus Renault GP, avec des échappements placés à l'avant des pontons, pour faire passer le flux d'air chaud sous la monoplace.
« Ce système d'échappements n'a rien à voir avec les autres, » note Newey. « Je ne l'ai pas analysé en détail, mais la direction qu'ils ont prise est totalement différente du reste, ils ont été très courageux, et c'est toujours bon. »
« Les autres ne cessent de faire des évolutions de prototypes. A part les solutions de la Red Bull, la Renault est la plus innovante. »

Newey conserve des méthodes uniques

Dans cette interview, Newey se qualifie de « dinosaure » et il reconnaît qu'il s'intéresse peu aux solutions comme la CFD, la dynamique des fluides aérodynamiques sur ordinateur, pour développer ses monoplaces.
« De toute façon, je travaille toujours sur une planche à dessin, ou nous l'utilisons comme un moyen de communication », précise Newey. « J'ai grandi avec le papier et le crayon et je n'ai pas changé. Je suis probablement le seul à faire des designs de cette façon. »
Patrick Head, figure historique de Williams, utilise également ce procédé, mais il a pris beaucoup de recul ces dernières années.
- Toutes les infos sur Adrian Newey et Red Bull

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto