F1 - Montezemolo évoque un championnat parallèle

Publié le 13 mai 2011 à 16:37
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:55
F1 - Montezemolo évoque un championnat parallèle

Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari, menace à nouveau de lancer un championnat concurrent en cas d'échec des négociations sur les Accords Concorde.

Tous les aspects commerciaux de la F1 sont déterminés par les Accords Concorde. Le contrat actuel entre les équipes et la FOM, qui s'occupe de l'exploitation commerciale du championnat, prend fin au terme de la saison 2012.
Les négociations entre les différentes parties vont bientôt s’intensifier et une nouvelle fois, les équipes menacent de créer leur propre championnat si elles n'obtiennent pas satisfaction.
« Nous devons être très pragmatiques, » a déclaré Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari, à CNN. « Fin 2012, les contrats de chaque équipe avec CVC (le propriétaire de la FOM, NDLR) prendront fin. Donc nous avons trois alternatives. »

Prolonger, partir ou forcer CVC à vendre

Montezemolo détaille les trois solutions possibles: « Nous renouvelons avec CVC, ou nous pouvons faire comme les équipes de basket aux Etats-Unis, créer notre entreprise, comme en NBA, » explique l'Italien. « Gérer les courses, les droits télé, etc.. »
Les équipes pourraient également tenter d'influencer la revente des droits commerciaux à un autre groupe, avec notamment l'intérêt prononcé de l'alliance News Corp/EXOR.
« Bernie Ecclestone (le patron de la FOM) a fait du bon travail mais il a déjà vendu trois fois, donc il ne possède plus ce business. C'est CVC qui vendra. Ce sera la décision des équipes. Fin 2012, le contrat prendra fin, donc en théorie CVC ne possèdera plus rien. »

Montezemolo veut un meilleur développement de la F1

Le spectacle est très présent cette année mais Luca di Montezemolo le juge trop « artificiel », avec des courses difficiles à suivre. L'Italien pense que pour développer la F1, il faut surtout explorer de nouveaux marchés et se rapprocher des nouveaux médias.
« Il faut investir aux Etats-Unis, » explique-t-il. « Il faut améliorer les nouvelles technologies pour les gens qui ont la télévision, l'iPad, internet. Nous abordons un moment important. Nous allons rouler en Russie et en Inde. »
« La F1, en partie grâce à Bernie Ecclestone, est devenue un sport mondial. Maintenant, il faut trouver la meilleure solution, il faut investir pour l'avenir. »
- Toutes les infos sur Luca di Montezemolo

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto