F1 - McLaren pourrait renouer avec Honda

Publié le 4 mars 2013 à 15:12
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:19
F1 - McLaren pourrait renouer avec Honda

McLaren est en discussions avancées avec Honda selon la presse allemande. Le constructeur pourrait revenir en tant que motoriste en 2014 ou 2015.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs affirment que McLaren est en discussions avec Honda, qui pourrait revenir en profitant de la nouvelle règlementation pour 2014. Selon Auto Motor und Sport, les contacts sont très avancés.
L'hebdomadaire allemand affirme que Honda est désormais déterminé à revenir, et que des ingénieurs du motoriste japonais aurait déjà été vus à l'usine de McLaren, pour travailler sur l'intégration du V6.
Honda pourrait cependant ne pas être prêt avant 2015, puisque le projet aurait été lancé après ceux de Renault, Ferrari et Mercedes, le motoriste actuel de McLaren.

Vers une année de transition

McLaren est liée à Mercedes jusqu'à fin 2015, mais les deux dernières années du contrat ne seraient qu'en option. L'équipe pourrait donc avoir le V6 Mercedes en 2014, avant d'utiliser celui de Honda la saison suivante.
Mercedes souhaite visiblement que McLaren se décide dans les prochains jours. Le motoriste allemand aurait même déjà envisagé des méthodes pour s'assurer que l'équipe n'aura pas trop d'information sur son V6 en 2014, afin d'éviter que cela ne profite à Honda par la suite.

Un retour après cinq ans d'absence

Honda a eu sa propre équipe jusqu'en 2008. Le constructeur japonais a quitté le championnat au début de la crise économique, qui a beaucoup touché le secteur automobile japonais, malgré un investissement massif pour 2009. L'équipe est devenue Brawn GP et elle a remporté les deux titres. Mercedes l'a rachetée après une saison.
Ces derniers mois, Honda n'a pas caché qu'un retour était possible à court terme. La marque a déjà motorisé McLaren entre 1988 et 1992.
Honda a envisagé d'avoir sa propre équipe et une monoplace avait été construite. Le projet a été abandonné et le constructeur a motorisé BAR à partir de 2000, avant de racheter l'équipe en 2006.
- Toutes les infos sur McLaren et Honda

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto