F1 - L'Inde devrait disparaître du calendrier 2014

Le Grand Prix d'Inde a peu de chances de rester au calendrier l'année prochaine. L'épreuve pourrait revenir en 2015, en début de saison.
Trois courses doivent intégrer le calendrier 2014, le Grand Prix d'Amérique, dans le New Jersey, le Grand Prix de Russie, au sein du site olympique de Sotchi, et le Grand Prix de Hongrie, avec un retour au Red Bull Ring.
Il y a 19 courses cette année et le maximum prévu est de vingt. Deux manches doivent donc disparaître et l'une d'être devrait être le Grand Prix d'Inde selon Bernie Ecclestone.
« Est-ce que l'Inde aura lieu l'an prochain ? » s'est interrogé le gestionnaire commercial du championnat en répondant à la BBC. « Probablement non. »
Ecclestone a évoqué des raisons « très politiques », visiblement autour des impôts réclamés aux équipes.
La perte d'un marché important
Les autorités indiennes tentent visiblement à nouveau d'appliquer des impôts aux équipes, ce qu'elles n'acceptent pas. Une épreuve sur un marché émergeant pourrait donc disparaître, ce que les équipes déplorent.
« Ca serait dommage que pour ces raisons, nous n'y allions pas, » a indiqué Monisha Kalterborn, la patronne de Sauber, à Reuters.
« L'Inde est un marché important pour les partenaires qui sont déjà en Formule 1 ou qui pourraient arriver en Formule 1 en raison de ce marché donc ça serait dommage de ne pas résoudre ces problèmes. »
Un retour possible en 2015
La course, jusque là disputée en fin de saison, pourrait disparaître l'an prochain pour revenir en 2015, dans la tournée asiatique du début d'année, avec une extention du contrat d'un an.
« Je ne dis pas que la course 2014 est annulée, » a indiqué Vicky Chandhok, le père de l'ancien pilote de F1 Karun Chandhok et Président de la fédération indienne, à Reuters. « Je dis que c'est ce que Bernie a dû vouloir dire. »
« S'ils tentent de trouver une date alors (l'édition) 2014 (…) sera repoussée de quatre mois pour avoir lieu l'année suivante. »
« Et vu que leur contrat est pour cinq ans, elles auront lieu en 2015 et 2016. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Inde 2014 et Bernie Ecclestone