F1 - L'incendie de Nick Heidfeld expliqué

Lotus Renault GP a détaillé les causes de l'incendie qui a provoqué l'abandon de Nick Heidfeld en Hongrie. Ce châssis ne sera plus utilisé.
Nick Heidfeld a dû abandonner suite à un spectaculaire incendie à Budapest. Le châssis a subi de gros dégâts.
« Même si cela est apparu spectaculaire, ce n’était qu’une petite partie de carrosserie qui brûlait sur le ponton gauche, » assurait Allan Permane, le chef ingénieur de Lotus Renault, après l'arrivée.
Les dégâts sont en fait importants: « L'incident était très indésirable, parce qu'il nous a obligé à abandonner ce châssis, » indique James Allison, le directeur technique, sur le site de l'équipe.
Ce châssis, le 04, a été utilisé par Nick Heidfeld à Sepang puis par Vitaly Petrov à Shanghaï. Heidfeld l'a ensuite eu sur toutes les courses à partir de Barcelone, où il a déjà pris feu.
Une importante surchauffe
Heidfeld a été victime d'un incendie pour la deuxième fois de la saison. Lotus Renault GP est en contact avec la FIA pour l'informer sur les causes du problème.
L'incident a visiblement été provoqué par une casse d'un échappement avant le passage aux stands de l'Allemand. Une fois dans les stands, l'arrêt a été long et le moteur est resté sur un régime élevé durant 6,3sec.
« Dans ces conditions, une grande quantité de carburant finit dans les échappements et leur température monte aux alentours de 100°C par seconde, » précise Allison. « La hausse de la température a été suffisante pour casser l'échappement déjà partiellement endommagé, et cela a lancé un incendie sous la carrosserie. »
La cause de l'explosion expliquée
Après que Nick Heidfeld soit sorti de sa monoplace, une petite explosion s'est produite et des débris ont touché un commissaire de piste.
« Cela a été causé par une bouteille d'air qui alimente les soupapes d'air dans le moteur, » explique Alisson. « Elle a surchauffé dans l'incendie et elle s'est brisée. »
- Toutes les infos sur Nick Heidfeld et Lotus Renault GP