F1 - Les pilotes Ferrari restent prudents

La pluie a empêché Fernando Alonso et Felipe Massa d'avoir une véritable idée du niveau de Ferrari lors de la première journée d'essais à Silverstone.
Felipe Massa a été bien placé toute la journée. Le Brésilien a pris la cinquième place dans la matinée et il a été le plus rapide dans l'après-midi, grâce à un tour au tout dernier moment, lorsque les conditions étaient les meilleures.
Fernando Alonso s'est montré plus discret, avec le septième temps dans la première séance, et le quinzième seulement dans la deuxième.
Felipe Massa - 5ème puis leader
« La météo a fait que la journée a été difficile, avec de la pluie à la fois dans la première et dans la deuxième séance, » note le Brésilien. « Cependant, il me semble que la voiture se comporte assez bien sous la pluie, ce qui est bon pour le reste du week-end, vu qu'il y a un risque d'avoir plus de pluie »
« C'est également pour cela que je n'ai utilisé qu'un seul train de pneus intermédiaires : j'avais un peu de graining à l'avant, surtout au début de la deuxième séance, mais vers la fin, la situation s'est améliorée et la performance des pneus est devenue meilleure en permanence. »
« Cependant, il est difficile de dire où nous sommes par rapport aux autres, parce que les conditions de piste changeaient en permanence et ce n'est pas facile d'analyser en détail les nouveautés que nous avons ici. »
Fernando Alonso - 7ème puis 15ème
« C'est toujours agréable de venir à Silverstone, une piste historique pour la Formule 1 et pour Ferrari, qui a remporté sa première victoire en championnat ici il y a 60 ans, » souligne Alonso. « J'aime le nouveau paddock : la seule chose étrange est la dernière partie de l'allée des stands, qui est plus bas que la piste, ce qui signifie que les spectateurs ne peuvent pas voir les arrêts depuis les tribunes. »
« La pluie ne nous a pas aidés dans une journée qui était destinée à tester les nouveautés aérodynamiques que nous avons ici. Nous avons tenté de faire ce que nous pouvions, en utilisant un seul train de pneus intermédiaires, à la fois pour économiser les autres pour demain et dimanche, et parce que de cette façon, nous avions au moins un paramètre stable pour évaluer les trouvailles aérodynamiques. Seulement à la fin de la première séance, j'ai pris le risque de faire un tour en pneus slicks pour voir si les conditions étaient acceptables, mais la piste était encore trop humide. »
« D'après ce qu'un pilote peut apprendre au volant, c'est difficile de dire si les nouveautés aérodynamiques nous ont aidé à faire des progrès, mais au moins elles semblent bien marcher. Sous la pluie, la voiture n'était pas trop mauvaise, comme nous l'avons vu au Canada en fait : c'est positif, parce que ça pourrait être encore comme ça, surtout demain. Est-ce que je soutiens Webber pour le championnat ? Non, je soutiens Ferrari ! »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Grande-Bretagne 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa