F1 - Les nouveaux pneus donnent satisfaction

Pirelli a testé les pneus médiums, tendres et super-tendres 2015 dans leurs versions définitives à Yas Marina. Ils ont surtout changé à l'arrière.
Les équipes ont pu tester les pneus médiums (blancs), tendres (jaunes) et super-tendres (rouges) de 2015 dans leurs versions définitives cette semaine à Yas Marina.
Pirelli est satisfaite de ce premier roulage. Les pilotes ont visiblement apprécié les nouveautés apportées, qui correspondent aux attentes du manufacturier italien.
« Nous avons été très satisfaits d'entendre les premières réactions des pilotes sur nos nouveaux pneus, qui suggèrent que les progrès que nous visions prennent déjà effet, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Des changements surtout à l'arrière
Avec ces nouveaux pneus, Pirelli a pour but d'améliorer la gestion de la température des pneus à l'arrière, afin de faciliter la traction, devenue très importante avec les moteurs turbo.
« Nous avons fait quelques petites modifications : en particulier au niveau de la ceinture des pneus arrières, » explique Hembery. « Cette nouvelle construction optimise la distribution de la température dans le pneu pour distribuer la chaleur d'une façon encore plus uniforme, ce qui devrait amener des performances plus constantes et une meilleure traction. »
« Nous avons également un nouveau composé super-tendre à l'arrière, qui est fait pour améliorer la résistance mécanique. »
Maintenir deux à trois arrêts par course
L'objectif de Pirelli est toujours d'avoir deux ou trois arrêts par course, ce qui est difficile à anticiper puisque les monoplaces et la compréhension des pneus par les équipes vont beaucoup progresser.
« Nos objectifs avec les pneus 2015 restent les mêmes que toujours : offrir entre deux et trois arrêts par course, » souligne Hembery.
« L'un des principaux facteurs sera évidemment la façon dont les voitures progressent : nous nous attendons à voir des voitures une seconde au tour, voire plus, plus rapides que les voitures 2014 l'an prochain, et ça aura évidemment un impact sur le comportement des pneus. »