F1 - Les 10 courses les plus marquantes de Senna

Ayrton Senna a réalisé de nombreux exploits, toujours présents dans les esprits. Sportauto.fr revient sur les 10 courses les plus marquantes de sa carrière.
Vingt ans après sa disparition, Ayrton Senna reste très présent
dans les mémoires. Le Brésilien a réalisé de nombreux exploits en
piste, ce qui lui a permis de décrocher trois titres, 41 victoires
et 65 poles.
Des surprises au début de sa carrière à son duel féroce avec Alain
Prost, sportauto.fr revient sur les 10 courses qui ont façonné la
légende d'Ayrton Senna.
Grand Prix de Monaco 1984
Un premier coup d'éclat dès sa première saison, à Monaco en
1984. Ayrton Senna n'avait pris que la 13ème place en
qualifications, au volant de sa Toleman, mais il enchaîna les
dépassements en course, sous la pluie, jusqu'à la deuxième
place.
Le Brésilien se rapprochait d'Alain Prost, qui allait devenir son
grand rival. Le leader demanda l'interruption de la course en
raison de la pluie, ce qu'il finit par obtenir. Senna, furieux de
se contenter de la deuxième place, décrocha surtout un premier
podium alors qu'il n'était pas sûr de voir l'arrivée, en raison
d'une suspension endommagée.
Seule la moitié des points furent attribués, ce qui priva Prost du
titre en fin de saison.
Grand Prix du Portugal 1985
Au lendemain de sa première pole, la première victoire, au
Portugal en 1985. Sous la pluie. Evidemment. Désormais chez Lotus,
Ayrton Senna passa toute la course en tête, malgré un passage hors
de la piste.
Il s'imposa avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième,
Michele Alboreto, et un tour sur le reste du plateau.
Grand Prix de Monaco 1987
Ayrton Senna est le pilote le plus victorieux au Grand Prix de
Monaco, avec six succès. Il obtint le premier d'entre eux en
1987.
Le Brésilien a souvent dominé dans les rues de la Principauté, mais
pas cette fois. Il était deuxième en début de course, derrière le
poleman, Nigel Mansell. Un problème de turbo pour ce dernier lui
offrit la tête.
Grand Prix de Monaco 1988
Un an plus tard, dans sa première saison chez McLaren, Ayrton
Senna impressionna encore à Monaco. Après une pole incroyable, avec
1,4sec d'avance sur Alain Prost, il survola l'essentiel course,
avant de partir à la faute.
Senna avait 54,4sec d'avance sur Prost à l'entame du 67ème tour, à
12 boucles de l'arrivée. Visiblement déconcentré, il percuta le
rail et abandonna. Depuis, la crainte d'une telle erreur hante
chaque pilote qui passe un tour en tête à Monaco.
Grand Prix du Japon 1988
Le Japon a souvent été le théâtre de courses marquantes pour
Ayrton Senna. Il y a décroché le premier de ses trois titres en
1988, au terme d'une superbe remontée.
Il était en pole mais il cala au départ, laissant Alain Prost, son
équipier, en tête. Tombé au 14ème rang au premier virage, le
Brésilien était déjà huitième à la fin du premier tour. Il réalisa
plusieurs dépassements jusqu'à la première place, aidé par un
problème d'embrayage et de transmission pour Prost. Une victoire
suffisante pour être titré une course avant la fin de la
saison.
Grand Prix du Japon 1989
Suzuka a encore été le lieu où le titre s'est joué en 1989.
Ayrton Senna était en pole mais Alain Prost le doubla au départ. Le
Français mena jusqu'à l'un des accrochages les plus célèbres de
l'histoire du championnat.
Senna tenta de doubler Prost à l'épingle mais il y eu un contact.
Prost abandonna. Senna repartit, avec l'aide des commissaires et en
coupant la chicane. Il passa la ligne d'arrivée en tête mais fut
disqualifié pour cette chicane coupé, ce qui donna le titre à
Prost.
Grand Prix du Japon 1990
Un an plus tard à Suzuka, malgré le départ d'Alain Prost pour
Ferrari, Ayrton Senna avait la même rancoeur envers le Français.
Senna était en pole mais Prost prit l'avantage au départ, aidé par
une position sur le côté propre.
Senna décida alors de le percuter volontairement au premier virage.
Ce double abandon offrit le titre à Senna. La deuxième de sa
carrière.
Grand Prix du Japon 1991
Ayrton Senna a survolé la saison 1991, celle de son troisième et
dernier titre, en profitant de la supériorité de la McLaren. Il
avait rarement brillé au Brésil, son pays, en ayant rencontré de
nombreux problèmes.
Cette fois, la victoire ne pouvait pas lui échapper. Le héros local
était en pole et il passa toute la course en tête. Les derniers
tours furent éprouvants. Il perdit plusieurs rapport sur sa boîte
de vitesses, qui posait de plus en plus problème, et il passait les
sept derniers tours sur la sixième vitesse. Alors que la pluie
arrivait, il parvint à contenir Riccardo Patrese. Epuisé, Senna eu
besoin d'aide pour sortir de sa monoplace.
Grand Prix d'Europe 1993
Un premier tour légendaire. La saison 1993 a été très dure pour
Ayrton Senna, avec une McLaren largement dominée par la Williams
pour la deuxième année consécutive. Sans une saison survolée par
Alain Prost, de retour après une année sabbatique, le Brésilien a
cependant réalisé un coup d'éclat mémorable au Grand Prix d'Europe,
à Donington.
Senna était quatrième sur la grille. Le départ eut lieu sous le
déluge, et il perdit une place. Dans les virages suivants, Ayrton
Senna doubla Michael Schumacher, Karl Wendlinger, Damon Hill et
Alain Prost. Il était déjà en tête à la fin du premier tour, et il
s'imposa avec plus d'une minute sur le reste du plateau.
Grand Prix d'Australie 1993
La dernière course chez McLaren, la dernière victoire, le
dernier duel face à Alain Prost. Ce succès au Grand Prix
d'Australie 1993 n'est pas le plus spectaculaire d'Ayrton Senna,
mais son contexte l'a rendu très particulier.
Après avoir dominé l'épreuve, il tira Alain Prost, qui prenait sa
retraite après un dernier titre, par la main pour le faire monter à
ses côtés sur la première marche du podium. Il avait pourtant
refusé de lui serrer la main sur le podium deux semaines plus tôt,
à Suzuka.


