F1 - Le rôle du pilote a augmenté selon Massa

Felipe Massa estime que les pilotes ne doivent plus se reposer sur leurs ingénieurs pour la stratégie de course. Ils doivent mieux gérer les pneus.
Après le Grand Prix de Malaisie, Lewis Hamilton a critiqué la stratégie adoptée par McLaren, avec un quatrième changement de pneus imprévu en fin d'épreuve.
Felipe Massa estime que désormais, avec la dégradation rapide des pneus fournies par Pirelli, les pilotes doivent prendre plus de responsabilités durant la course.
« Ce n'est pas vraiment aux ingénieurs de choisir le meilleur moment (pour s'arrêter), parce que maintenant, le pilote doit vraiment penser à gérer les pneus lui-même, en évitant de les détruire trop rapidement, » explique le pilote Ferrari.
Tout se joue dans les derniers tours
Comme l'expliquait Jenson Button avant le début de la saison, c'est désormais dans le dernier relais que l'on voit si les stratégies fonctionnent.
« Il peut y avoir beaucoup de changements de position en fin de course, parce que les pilotes tentent parfois de finir sans faire un arrêt de plus, malgré la dégradation élevée, » note Massa. « C'était le cas en Malaisie, avec beaucoup de dépassements en fin de course. »
« C'est pour cela que la stratégie est encore plus importante, pour être dans la bonne séquence pour les arrêts, afin d'éviter d'avoir à se battre pour une place en fin de course, en gérant des pneus qui ne sont plus à leur meilleur niveau. »
- Toutes les infos sur Felipe Massa