F1 - Le pari de Vergne n'a pas fonctionné

Publié le 3 novembre 2013 à 16:10
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:20
F1 - Le pari de Vergne n'a pas fonctionné

Jean-Eric Vergne a tenté de basculer sur une stratégie à un arrêt à Yas Marina, mais ses pneus n'ont pas tenu. Daniel Ricciardo a encore tout perdu au départ.

Daniel Ricciardo a encore pris un départ catastrophique, en passant de la neuvième à la 16ème place. Il n'a jamais pu remonter et il termine au 16ème rang.
Jean-Eric Vergne était 12ème en début de course. Il a tenté une stratégie à un arrêt et il est remontée jusqu'à la septième place, mais ses pneus n'ont pas tenu et il a dégringolé dans le classement avant de faire un deuxième arrêt. Il prend la 17ème place. Il estime que Fernando Alonso mérite une pénalité pour l'avoir doublé en passant hors de la piste.

Daniel Ricciardo - 16ème

« Ce n'était pas du tout la course que j'espérais, » reconnaît l'Australien. « Dans ce sport, si le départ ne se passe pas bien, c'et dur de se relancer, donc je veux voir les données pour comprendre ce qui s'est passé. La voiture n'a pas bien quitté la ligne et après, au virage 1 c'était un peu le chaos et je suis tombé à l’arrière du groupe. »
« A partir de là ma course était plus ou moins finie. Pour le moment, notre rythme n'est pas suffisant pour revenir dans le top 10 si quelque chose comme ça se produit. Nous devons faire ce que nous pouvons faire pour avoir de meilleurs départs, parce que quand nous en avons des bons, nous marquons des points en général. »

Jean-Eric Vergne - 17ème

« C'est un résultat très décevant, » indique le Français. « Pour résumer, adopter une stratégie à un arrêt était la bonne décision, mais nous avons fait le changement des tendres aux médiums un peu trop tôt, donc il n'y avait pas de vie dans les pneus vers la fin, alors que tout le groupe de voitures revenait derrière moi. La plan original était pour deux arrêts, mais vu comment la course se passait, nous avons décidé de faire ce pari. J'ai tout tenté pour maintenir les pneus en vie, mais ce n'était pas suffisant. »
« L'incident avec Alonso ? Depuis un moment maintenant, si un pilote met une roue hors de la piste en doublant il a une pénalité et il avait les quatre roues hors de la piste. »

Plus d'infos

- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2013, Toro Rosso, Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo
Revivez les moments forts de la course quatre heures après l'arrivée dans l'iMagF1

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto