F1 - La Williams et Caterham sont non conformes

La FIA estime que les éléments de carrosserie placées sur les échappements de la Williams et de la Caterham sont interdits. Le débat pourrait se poursuivre.
Depuis l'interdiction des diffuseurs soufflés, le règlement précise qu'aucun élément de carrosserie ne peut être placé à la sortie des échappements, afin d'éviter que le flux d'air ne soit dirigé vers l'arrière.
La nouvelle Caterham a un élément à cet endroit, ce que plusieurs équipes considéraient illégal. La Williams en a également un. L'équipe anglaise l'estimait conforme puisqu'il est en deux partie, avec une entaille.
Selon AUTOSPORT, la FIA a contacté Williams pour lui préciser que les deux concepts sont interdits par le règlement, malgré les tentatives des deux équipes d'exploiter des failles dans la formulation du texte.
Un avis consultatif
Il est fréquent que les équipes entrent en contact avec la FIA pour obtenir une clarification, afin de savoir si un concept est permis par le règlement, mais cet avis ne reste que consultatif. Les contrôles techniques ne sont effectués que lors des Grands Prix.
Williams et Caterham sont donc libres de continuer à utiliser ces éléments durant les essais libres. Les deux équipes pourraient même tenter de les avoir à Melbourne en espérant que les commissaires techniques auront une vision différente du règlement. La polémique pourrait donc durer plusieurs semaines.
- Toutes les infos sur Williams et Caterham