F1 - La FIA assure que Bahreïn aura lieu

Le Grand Prix de Bahreïn aura bien lieu la semaine prochaine selon la FIA. La fédération a reçu les garanties nécessaires autour de la sécurité.
La situation à Bahreïn est toujours très tendue mais la FIA a reçu des garanties sur la sécurité dans le pays. La Commission F1 et Bernie Ecclestone n'ont pas demandé d'annulation. Le Grand Prix reste donc prévu dans une semaine.
« La FIA, sur la base des informations dont elle dispose à ce stade, constate que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour accueillir une épreuve du Championnat du Monde de Formule Un à Bahreïn, » assure la fédération dans un communiqué.
« La FIA confirme donc que le Grand Prix de F1 de Bahreïn aura lieu comme prévu. »
La FIA a été informée en permanence
Le silence de la FIA a inquiété ces dernières semaines, mais elle a suivi la situation de près.
« Le Président Jean Todt a mené une mission d’enquête auprès du Royaume de Bahreïn en novembre 2011, en rencontrant un grand nombre de décideurs et leaders d’opinion, dont des députés chiites du Parlement, le président de la Commission d’enquête indépendante de Bahreïn, des ambassadeurs des pays de l’Union européenne, le prince héritier, le ministre de l’Intérieur ainsi que de nombreux membres du monde des affaires, » indique la fédération.
« Tous ont exprimé leur souhait de voir le Grand Prix se dérouler en 2012 et la FIA est depuis restée en contact étroit avec toutes ces parties prenantes. »
La FIA affirme son pouvoir
La FIA a également tenu à préciser qu'elle reste l'instance dirigeante et qu'elle est la seule garante de la sécurité.
« La FIA veille à ce que chaque épreuve (...) soit organisée en conformité avec les Statuts de la FIA, » précise le communiqué. « Elle veille aussi à ce que la sécurité (...) soit assurée à tout moment lors d’une épreuve. »
« La FIA se doit de prendre des décisions rationnelles fondées sur les informations qui lui sont fournies par les autorités bahreïnies et le Détenteur des Droits Commerciaux. Par ailleurs, elle s’est attachée à suivre de manière continue la situation à Bahreïn. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2012