F1 - Haas envisage un partenariat avec Dallara

Gene Haas a dévoilé les contours de son équipe, retenue pour 2015. Dallara pourrait concevoir le châssis et les discussions avec un motoriste ont débuté.
Haas a décroché sa place sur la grille pour 2015. L'équipe américaine a très peu de temps pour concevoir sa première monoplace, et elle n'a pas encore les installations pour le faire. Elle envisage de s'associer au fabriquant de châssis Dallara, qui avait conçu la première HRT.
« Nous n'avons pas l'intention de débuter dans notre propre usine, » a indiqué Gene Haas, le patron de l'équipe, lors d'une conférence de presse, selon AUTOSPORT. « Nous avons eu des discussions préliminaires avec Dallara et ils sont prêts à le faire. »
Dallara est également le fabriquant des châssis utilisés en GP2, GP3, Formula Renault 3.5 Series, Formule 3 et IndyCar.
Des débuts en 2016 sont possibles
La FIA a annoncé l'arrivée de l'équipe pour 2015, mais Gene Haas sait que tenir ce délai sera difficile. Il a révélé que l'équipe a la possibilité de ne rejoindre le championnat qu'en 2016.
« 2015 est trop proche, 2016 est trop loin, » a-t-il précisé à Fox Sports. « C'est l'une des choses que nous allons savoir dans les prochaines semaines. »
Gene Haas a par ailleurs annoncé que l'équipe devrait avoir une base en Europe: « Dans l'idéal le bureau principal sera ici à Kannapolis (où est située l'équipe de NASCAR). Il pourrait y avoir un bureau plus petit en Italie ou en Allemagne pour assembler et désassembler les voitures. Ca dépendra de qui est notre partenaire technique. »
Le moteur sera Mercedes ou Ferrari
Haas doit également trouver un motoriste. Depuis que le projet a émergé, Ferrari semble être le motoriste privilégié, mais des discussions ont également eu lieu avec Mercedes. Le choix pourrait se faire d'ici deux mois.
Du côté des pilotes, Haas n'a exploré aucune piste sérieuse pour le moment, mais avoir un pilote expérimenté et présent cette année semble obligatoire.
« Dans l'idéal nous aimerions avoir un pilote de F1 expérimenté, probablement quelqu'un qui est familier avec le moteur actuel, » confirme Haas. « Après nous aimerions certainement avoir un jeune pilote américain, ce serait la situation idéale. Pour le moment nous n'avons pas vraiment fait d’écrémage. »