F1 - Grosjean : « La victoire ne va pas tarder »

Interview avec Romain Grosjean. Le Franco-Suisse a brillé au Japon, en passant près de sa première victoire, et il espère faire aussi bien en Inde.
Romain Grosjean a pris une très belle troisième place à Suzuka, après s'être battu pour la victoire avec les pilotes Red Bull. Il veut être aussi performant à Buddh, même si ce circuit n'a pas réussi à Lotus l'an dernier.
Comment abordez-vous la fin de la saison après votre belle course à Suzuka ?
Je me sens vraiment bien dans la voiture. Ma confiance augmente à chaque course et je suis très heureux dans l’équipe. Donc je vais continuer à travailler dur pour améliorer les domaines qui doivent encore l’être et nous viserons avec encore plus de force de gros résultats jusqu’à la fin de la saison.
Comment avez-vous vécu votre départ à Suzuka ?
Le départ a été fantastique. L’embrayage a parfaitement répondu, j’ai mis le pied au plancher et go ! C’était super de dépasser les deux Red Bull comme ça et cela restera un de mes meilleurs souvenirs de la saison. Je voyais Mark (Webber) s’éloigner dans mes rétroviseurs et je dois dire que cela m’a un peu surpris. Je me suis mis à crier dans le cockpit « allez mon grand, on y va ! » A l’issue du premier tour, je me suis dit que cela allait être mon jour. Mais la première victoire ne va pas tarder à venir…
Avez-vous dû élargir votre monoplace pour contenir les Red Bull ?
Personne n’a envie de céder une place et lorsque vous êtes en tête ou que vous luttez pour le podium, vous pouvez trouver le moyen de rendre votre auto très large ! Sebastian (Vettel) disposait de beaucoup plus de performance que moi, mais je pouvais me défendre un peu mieux contre Mark (Webber). Il est dommage que nous soyons revenus sur les retardataires à ce moment-là, je pense que sans cela le combat aurait été encore plus serré.
Que pensez-vous du tracé de Buddh ?
Je l’aime bien. J’y suis venu pour la première fois en tant que troisième pilote de l’équipe pour la course inaugurale, en 2011 et les installations m’ont impressionné. Ensuite, bien sûr, j’y ai couru l’an dernier. Le tracé comprend une jolie variété de virages et il a aussi du relief, ce qui est toujours bien. Il comporte également des lignes droites décentes qui se terminent par des virages larges pour faciliter les dépassements, même si ce n’est pas l’endroit le plus facile du monde pour ces manœuvres. Ensuite, il y a l’enchainement des virages 10 et 11 qui évoque le 8 de la Turquie, en ce sens qu’il donne l’impression de ne jamais finir. C’est un circuit plutôt plaisant pour piloter.
Qu'espérez-vous à Buddh ?
Notre voiture est vraiment performante en ce moment, donc je pense que nous pourrons encore nous montrer aux avant-postes. Il faut quand même rappeler que nous avions eu un peu de mal ici, l’an dernier, à trouver de l'adhérence et à définir les bons réglages. Donc j’espère que nous serons meilleurs cette fois. Sans aucun doute, les pneus alloués en 2012 étaient très durs pour la piste. Mais cette année, les gommes désignées sont plus tendres, ce qui devrait nous aider et favoriser une plus belle course.
Que pensez-vous du pays ?
C’est une expérience très différente de ce que nous rencontrons ailleurs dans le monde et c’est formidable de découvrir une culture différente.
A part la course qu'est ce qui vous y intéresse ?
J’ai une passion pour la cuisine, alors je suis toujours intéressé par la restauration locale et l’Inde regorge de plats différents, avec des épices et des ingrédients particuliers.
Pensez-vous déjà à 2014 ?
Pour l’instant, je me consacre à donner tout ce que je peux sur chacune des dernières courses de 2013 et je crois que c’est la meilleure approche. Dès que la saison sera terminée, je prendrai un peu de repos pour recharger les batteries. Ensuite nous reviendrons pour le lancement des nouvelles voitures et les premiers essais. Le challenge sera très intéressant avec tous ces nouveaux règlements pour la saison prochaine. Une nouvelle ère s’annonce pour le sport et c’est toujours passionnant.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Romain Grosjean et Lotus