F1 - Grosjean: « Être fier de mes courses »

Interview avec Romain Grosjean. Le Franco-Suisse se donne pour objectif de faire de son mieux et d'être plus constant durant la saison 2013.
Romain Grosjean a décroché trois podiums en 2012, mais sa saison a été ternie par plusieurs accidents au départ et une exclusion pour une course. Le pilote Lotus veut être plus constant cette année.
En quoi le Romain Grosjean de 2013 est-il différent de celui de 2012 ?
Bon, d’abord, j’ai vieilli ! Non, pour moi, cette année, c’est clairement différent. J’ai acquis beaucoup plus d’expérience en Formule 1. Même si je connaissais l’équipe avant, je sais maintenant beaucoup mieux comment travailler avec les ingénieurs sur le plan technique. Par ailleurs, je connais maintenant tous les circuits et je comprends mieux les différents challenges d’une saison. Dans l’ensemble, cela s’est plutôt bien déroulé, même si certaines choses ne se sont pas passées comme nous l’aurions voulu. Ce sera très intéressant pour le début de la nouvelle saison.
Quel est votre objectif pour la saison 2013 ?
Je peux annoncer clairement que je veux marquer un maximum de points pour l’équipe, tout le monde le sait. Mais je crois que ce serait une erreur de prétendre finir le championnat à une place particulière. Je tiens sincèrement à penser le plus souvent possible que j’ai bien fait mon travail en sortant de ma voiture. Je veux me dire que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, être fier de mes courses et de mes séances d’essais. Je veux avoir ce sentiment le plus souvent possible cette année.
Quel est le domaine où vous avez progressé en 2012 ?
Difficile de retenir un seul point. Quand vous commencez en Formule 1, vous pensez « OK, c’est un nouveau challenge, il est difficile ». Mais ensuite, au fur et à mesure de votre travail dans la saison, la réflexion devient « Wouah ! Le challenge est encore plus relevé que je l’imaginais ! » Tous les éléments qui composent une saison de F1, les voyages – dépense d’énergie, gestion du décalage horaire -, les activités médias et marketing, les exigences physiques et la préparation pour piloter la voiture, tout cela est important. Maintenant, je sais beaucoup mieux ce dont j’ai besoin et c’est ce que j’ai appris la saison dernière.
Qu'avez-vous ressenti en étant prolongé après la Course des Champions ?
Il y avait quelques détails à régler avant qu’une décision soir prise et, bien sûr, cette attente n’était pas très agréable. Mais c’était, en revanche, très agréable d’être confirmé. Le timing était excellent aussi, juste après ma victoire à la Course des champions, mais c’était une coïncidence. Cela m’a permis de passer un bien meilleur hiver.
Avez-vous eu une influence sur le développement de la Lotus ?
Tout au long de l’année dernière, le feedback donné sur la E20 a été pris en compte par l’équipe de développement pour la E21. Ce qui implique que beaucoup d’informations fournies par Kimi et moi ont servi sur cette voiture. Il est difficile de dire à la fin de la saison « nous voudrions ci ou ça » pour l’an prochain. Je crois que cela tient plus du travail accompli pendant toute l’année, de discussions sur tel ou tel point ou d’idées sur telle ou telle chose. Au bout de 20 courses, vous savez plus ou moins ce qui marché ou pas sur la voiture. J’espère que nous aurons fait les bons choix pour cette année
Comment s'est passé le développement en coulisses à Enstone ?
J’adore le processus de développement, regarder la voiture « grandir ». Vous voyez le premier concept, les essais en soufflerie et enfin, après un long moment, apparait la voiture terminée. C’est très intéressant et j’aime vraiment suivre tout cela. Je fais en sorte de comprendre le plus possible, sans être ingénieur. C’est toujours enrichissant.
Voulez-vous faire vos preuve dans un domaine particulier en 2013 ?
Je crois que tout le monde attend de voir si je suis capable d’être constant, ce qui m’a un peu manqué la saison dernière. J’en suis conscient et je ferai tout mon possible pour prouver à tous que je suis capable d’atteindre cet objectif.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Lotus et Romain Grosjean