F1 - GP d'Espagne: Les chiffres du week-end

Après chaque Grand Prix, Sport Auto revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.
1
Première victoire pour Pastor Maldonado. Il est le 104ème pilote à gagner un Grand Prix et le premier Vénézuélien. C'est le 114ème succès de Williams et le 144ème de Renault. Il est le 201ème pilote à monter sur le podium, et là aussi le premier Vénézuélien.
1
Pastor Maldonado est parti en pole pour la première fois. C'était la 127ème fois pour Williams et la 195ème pour Renault.
1
Romain Grosjean a décroché son premier meilleur tour en course, le 73ème de Lotus et le 143ème de Renault. Le Franco-Suisse a même signé les six meilleurs chronos du Grand Prix, et 11 des 12 meilleurs ! Il a été le le plus rapide en piste 13 fois sur les 14 derniers tours, quand les monoplace sont plus légères en carburant et donc plus rapides, en profitant de ses pneus en meilleur état.
2
Renault reste sur deux victoires avec deux équipes différentes. Une situation que le motoriste français n'avait plus connu depuis la saison 1997, avec un succès de Benetton en Allemagne suivi d'une victoire de Williams en Hongrie.
3
Trois équipes motorisées par Renault ont décroché des podiums cette année. Le constructeur français n'avait jamais connu cette situation, même durant sa domination des années 1990.
3
Les trois Français ont tous les trois battus leurs équipiers en qualifications, une première cette année puisque Jean-Eric Vergne n'y était pas encore parvenu.
5
Cinq pilotes roulant pour cinq équipes différentes ont gagné les cinq premiers Grands Prix. Cette situation ne s'était plus produite depuis 1983. Il faut remonter à 2008 pour voir cinq équipes victorieuses sur une seule saison.
5
Pastor Maldonado a marqué 25 points à Barcelone. Il n'en avait marqué que cinq auparavant dans sa carrière !
8
Williams n'avait plus gagné depuis huit ans, au Grand Prix du Brésil 2004. C'est le premier succès d'une Williams-Renault depuis le Grand Prix du Luxembourg 1997, et la première pole de cette association depuis le Grand Prix d'Europe de la même année. Williams n'avait plus décroché le moindre podium depuis le Grand Prix de Singapour 2008.
9
Neuf pilotes sont montés sur le podium cette année, sur 15 places possibles. C'est déjà deux pilotes de plus que sur toute la saison 2011. Il y a même eu huit pilotes différents sur les trois derniers podiums, sur neuf possibles !
20
Fin de série pour Mark Webber, qui restait sur 20 qualifications consécutives en Q3. Jenson Button avait de son côté enchaîné 11 qualifications dans la dernière partie. Webber a également mis fin à une série de 10 arrivées dans les points.